Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Pudu


Pudu est un genre regroupant deux espèces de mammifèresMammiferesLes mammifères (Mammalia) artiodactylesArtiodactylaLes artiodactyles (Artiodactyla) appartenant à la famille des cervidésCervidaeLes cervidés (Cervidae) (Cervidae). Les membres de ce genre sont les plus petites espèces de cerfsCerf élaphe (Cervus elaphus)Les cerfs dont la taille est similaire à celle d'un lièvreLievreLes lièvres. Les chevrotains (Tragulidae) sont plus petits, mais ce ne sont pas de vrais cerfsCerf élaphe (Cervus elaphus)Les cerfs. Le genre Pudu fut décrit en 1852 par le zoologisteZoologiste Conrad GessnerLes zoologistes britannique John Edward Gray.


Pudu
Le genre Pudu regroupe deux espèces de cerfs


CARACTÉRISTIQUES

Les pudus mesurent entre 60 et 90 cm de long et 30 à 40 cm de haut, ont une tête courte et pèsent entre 7 et 10 kg. La couleur varie du brun rougeâtre au gris jaunâtre. Les nouveau-nés ont un ton brun rougeâtre avec de petits points blancs ou crème selon chaque cas, la grande majorité étant blanche.

Les pudus sont actifs la nuit et le jour. Contrairement à la plupart des cerfs, ce sont des animaux solitaires. Les pudús sont herbivores, consommant des vignes, des feuilles d'arbres bas, des arbustes, des pousses succulentes, des herbes, des fougères, des fleurs, des bourgeons, des écorces d'arbres et des fruits tombés. Ils peuvent survivre sans eau potable pendant de longues périodes en raison de la teneur élevée en eau du feuillage succulent dans leur alimentation.

Les deux espèces vivent dans des habitats très différents. Le pudu du Nord vit dans les hautes montagnes entre 2 000 et 4 000 mètres d'altitude, où il alterne entre forêts de montagne et pâturages d'altitude. Les pudus du Sud sont des animaux purement forestiers présents depuis le niveau de la mer jusqu'à une altitude de 1 500 m. Il existe un écart important entre les aires de répartition des deux espèces.


TAXONOMIE

Le genre Pudu a été érigé pour la première fois par le naturaliste anglais John Edward Gray en 1850. Pudua était une version latinisée du nom proposé par Alfred Henry Garrod en 1877, mais a été jugé invalide. Les pudus sont classés dans la sous-famille des cerfs du Nouveau Monde Capreolinae au sein de la famille des Cervidae. Le terme "pudú" lui-même est dérivé de la langue du peuple mapuche de la région de Los Lagos, au centre-sud du Chili. Parce qu'ils vivent sur les pentes de la cordillère des Andes, ils sont également connus sous le nom de chèvre de montagne chilienne.


LES ESPÈCES

Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît deux espèces distinctes formant le genre Pudu :

* Pudu du nord - Pudu mephistophiles

* Pudu du sud - Pudu puda


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
Sous-ordreRuminantia
FamilleCervidae
GenrePudu
Décrit parJohn Edward Gray
Date1852

SOURCES

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Wikipédia

iNaturalist

Wikimedia Commons

 Voir plus... 

Pudu du Nord: Wikabyel - Wikimedia Commons CC-BY-SA

Pudu du Sud: Camilo R Valdivia - iNaturalist CC-BY-NC