Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Ozotoceros


Ozotoceros est un genre monotypiqueRhinoceros indienEspèce monotypique appartenant à la famille des cervidésCervidaeLes cervidés (Cervidae) (Cervidae). L'unique représentant de ce genre est le cerf des pampasCerf des pampas (Ozotoceros bezoarticus)Cerf des pampas (Ozotoceros bezoarticus) (Ozotoceros bezoarticus), un herbivoreAnimaux herbivoresLes herbivores originaire des plaines ouvertes et peu boisées d'Amérique du Sud. Le genre Ozotoceros fut décrit en 1891 par le naturalisteNaturalisteLes naturalistes argentin Florentino Ameghino.


Cerf des pampas (Ozotoceros bezoarticus)
Cerf des pampas (Ozotoceros bezoarticus)
© Pedro Igor Monteiro - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)


TAXONOMIE

Le cerf des pampas fait partie de la sous-famille des Odocoileinae, qui englobe les cervidés du Nouveau Monde. Ces cerfs ont évolué vers des espèces qui vivent dans des environnements forestiers, comme ceux des genres Mazama et Pudu, et vers celles qui vivent dans des environnements ouverts, comme le cerf des marais.

Il est probablement apparu au cours du Pléistocène, avec des archives fossiles de cette période au Brésil et en Uruguay, et de l'Holocène en Argentine. De tels fossiles du Quaternaire ont été décrits comme Cervus pampaeus par Auguste Bravard en 1857, mais ce nom a été considéré comme synonyme de cerf des pampas depuis 1943 par Ángel Cabrera.

Des études moléculaires corroborent la monophylie du genre Ozotoceros et le placent comme un groupe frère du taruca (Hippocamelus antisensis). Cependant, les données morphométriques du crâne placent le cerf de la pampa comme étant plus étroitement lié au cerf des marais ( Blastocerus dichotomus ). [ 9 ] Il a également été suggéré que le cerf des pampas, avec le cerf des marais, formait un clade avec le genre Odocoileus, dont fait partie le cerf de Virginie (Odocoileus virginianus). Cependant, les cerfs des pampas et les cerfs des marais partagent des synapomorphies avec les genres Mazama et Pudu.

Cinq sous-espèces de cerfs des pampas sont reconnues :

- Ozotoceros bezoarticus arerunguayensis (Gonzalez et al, 2002) : nord-ouest de l'Uruguay, département de Salto

- Ozotoceros bezoarticus bezoarticus (Linnaeus, 1758) : centre-ouest du Brésil, jusqu'au bassin du fleuve São Francisco et du Rio Grande do Sul

- Ozotoceros bezoarticus celer (Cabrera, 1943) : pampas en Argentine, de la côte de l'océan Atlantique jusqu'aux Andes

- Ozotoceros bezoarticus leucogaster (Goldfuss, 1817) : sud-ouest du Brésil, sud du Mato Grosso do Sul, sud-est de la Bolivie et Paraguay

- Ozotoceros bezoarticus uruguayenses (Gonzalez et al, 2002) : Est de l'Uruguay, Département de Rocha


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
Sous-ordreRuminantia
FamilleCervidae
GenreOzotoceros
Décrit parFlorentino Ameghino
Date1891

SOURCES

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Wikipédia

iNaturalist