Manimalworld

Babiroussa (Babyrousa babyrussa)


Le babiroussa (Babyrousa babyrussa) est un mammifère omnivore appartenant à la famille des Suidae vivant en Asie. Il est le seul représentant du genre Babyrousa. Le babiroussa est également appelé Babiroussa doré.


Babiroussa (Babyrousa babyrussa)
Babiroussa (Babyrousa babyrussa)



DESCRIPTION

Le babiroussa est un mammifère de taille moyenne. Il mesure entre 85 et 110 cm de long et entre 65 et 80 cm de haut. Les mâles sont plus grands que les femelles. Le mâle adulte peut atteindre un poids d'environ 100 kg et une femelle 60 kg. La queue mesure entre 20 et 32 cm.

Le babiroussa a un corps arrondi, le museau légèrement pointu, et de longues jambes relativement minces. Selon les sous-espèces, la peau peut être gris rugueux et brun sombre avec seulement un peu de poils (Babiroussa des Célèbes), brun à manteau noir nettement plus léger sur la face inférieure (Babiroussa de l'île Togian), ou encore couleur crème ou noire (Babiroussa doré). La peau est souvent recouverte de larges plis ou de rides.

La caractéristique physique la plus spectaculaire du babiroussa est sans aucun doute ses défenses. Le mâle a deux paires de défenses, dont deux canines pointues qui traversent son groin et se recourbent vers son crâne. Elles peuvent atteindre une longueur de 30 cm. Chez les femelles, les canines supérieures sont petites ou absentes. Ces défenses sont fragiles et ne sont apparemment pas utilisées comme des armes offensives, mais elles peuvent aider à protéger le visage, tandis que les défenses inférieures sont utilisées lors des combats.


Babyrousa babyrussa
Babyrousa babyrussa

HABITAT

Le babiroussa vit en Indonésie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. On peut le trouver dans les îles de Sulawesi, Togian, Sula, Buru et Moluques. Dans les îles Moluques et Buru, il semble que l'espèce ait été introduite par l'homme. Le babiroussa préfère les forêts tropicales humides et les cannaies près des rives des rivières et des lacs. Il évite la végétation arbustive dense.


Babiroussa 01
Carte de répartition du babiroussa

ALIMENTATION

Le babiroussa se nourrit essentiellement de feuilles, de fruits, de champignons et de larves. Contrairement aux autres suidés, il ne semble pas utiliser son museau pour fouiller la terre à recherche de nourriture.


Babiroussa 02
Le babiroussa est considéré comme le plus primitif des suidés

REPRODUCTION

Le système de reproduction du babiroussa a été décrit comme une hiérarchie de dominance itinérante parmi les hommes dans une région. Les mâles utilisent leurs défenses pour se battre avec d'autres mâles pour avoir le droit de s'accoupler avec plusieurs femelles. Après une période de gestation comprise entre 150 et 157 jours, la mère met au monde une portée de 1 à 2 petits pesant entre 380 et 1050 g chacun.

Les jeunes naissent généralement dans les premiers mois de l'année. Ils sont plus précoces que les jeunes des autres suidés. Ils commencent à manger des aliments solides au bout de 3 à 10 jours après la naissance et sont sevrés entre 6 et 8 mois. Le babiroussa atteint sa maturité sexuelle vers l'âge de 1-2 ans.

À l'état sauvage, le babiroussa a une espérance de vie d'environ une douzaine d'année. En captivité, certains spécimens ont vécu jusqu'à l'âge de 24 ans.


Babiroussa 03
Babiroussa femelle

COMPORTEMENT

Le babiroussa est une espèce diurne principalement active le matin. Environ la moitié de son temps est consacré à dormir. C'est un coureur rapide et un bon nageur. Contrairement aux autres suidés, les défenses inférieures ne sont pas très bien affûtées.

Les mâles adultes sont essentiellement solitaires, tandis que les femelles adultes se retrouvent souvent en petits groupes familiaux avec leur progéniture. Comme d'autres suidés, ils sont assez vocaux, avec un vocabulaire limité de bas gémissements ou des grognements. Comme les autres porcs sauvages, le babiroussa ne semble pas être particulièrement territorial, bien qu'il marque son domaine vital de diverses manières.


Babiroussa 04
Combat entre deux babiroussas mâles

MENACES

À grande échelle, l'exploitation forestière commerciale a causé d'énormes dégâts parmi les populations de babiroussas. Même si les menaces actuelles de déforestation et de chasse sont faibles et que les perspectives de conservation sont relativement stables, ce suidé reste néanmoins vulnérable. L'exploitation forestière commerciale ainsi que l'agriculture itinérante restent les principales menaces pour cette espèce. Le babiroussa continue d'être chassé pour sa viande à certains endroits par les communautés villageoises locales non musulmanes.


Babiroussa 05
Babiroussa au zoo de San Antonio

CONSERVATION

La chasse excessive et la perte d'habitat ont entraîné une baisse importante des populations de babiroussas, malgré les protections juridiques. La population sauvage est estimée à environ 4 000 individus, répartis dans plusieurs îles. Outre les humains, ils sont la proie des chiens sauvages et domestiques.

Le babiroussa a hérité d'une protection complète en vertu de la loi indonésienne en 1931. L'espèce a été inscrite à l'Annexe I de la CITES depuis 1982. La Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN répertorie l'espèce dans la catégorie vulnérable (VU) depuis 1986.


Babiroussa 06
Gros plan du babiroussa

SOUS-ESPÈCES

En fonction des auteurs, le babiroussa est soit une espèce comptant plusieurs sous-espèces soit une espèce monotypique.

* Selon ITIS

- Babiroussa des Célèbes (Babyrousa babyrussa celebensis)

- Babiroussa de l'île Togian (Babyrousa babyrussa togeanensis)

- Babiroussa doré (Babyrousa babyrussa babyrussa)

- Babyrousa babyrussa beruensis

- Babyrousa babyrussa bolabatuensis

* Selon MSW

- Babiroussa des Célèbes (Babyrousa babyrussa celebensis)

- Babiroussa de l'île Togian (Babyrousa babyrussa togeanensis)

- Babiroussa doré (Babyrousa babyrussa babyrussa)

- Babyrousa babyrussa beruensis

Babirusa
En anglais, le babiroussa est appelé Babirusa

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communBabiroussa
English nameBabirusa
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
FamilleSuidae
GenreBabyrousa
Nom binominalBabyrousa babyrussa
Décrit parCarl von Linné (Linnaeus)
Date1758



Satut IUCN

Vulnérable (VU)

SOURCES