Manimalworld

Loutre néotropicale (Lontra longicaudis)


La loutre néotropicale (Lontra longicaudis), ou Loutre à longue queue, est une espèce de loutre appartenant à la famille des mustélidés dans le genre Lontra. Ce mammifère est originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du sud.


Loutre néotropicale (Lontra longicaudis)
Loutre néotropicale (Lontra longicaudis)



DESCRIPTION

La loutre néotropicale mesure entre 36 et 66 cm de long pour un poids allant de 5 à 15 kg. La queue, très longue, mesure entre 37 et 84 cm de long. Le dimorphisme sexuel est présent chez cette espèce, les mâles étant 25% plus grands que les femelles.

La couleur de la fourrure est gris-brun. Son duvet est protégé par une couche de poils plus grossiers. On peut également apercevoir de légères taches claires autour de la gorge.

La loutre néotropicale est dotée d'une longue queue qui représente plus d'un tiers de la longueur totale de son corps d'où son nom de loutre à longue queue. Cet animal est un très bon nageur, avec un corps allongé, la tête aplatie, des pattes courtes et des pieds palmés. Ses narines et ses petites oreilles rondes peuvent être fermées lorsqu'il nage sous l'eau.


Lontra longicaudis
Lontra longicaudis

HABITAT

La loutre néotropicale est présente du nord-ouest du Mexique jusqu'au sud de l'Amérique du Sud. Sa répartition s'étend en Uruguay, au Paraguay et dans le nord de l'Argentine.

La loutre néotropicale occupe une grande variété d'habitat, y compris les feuillus, les forêts sempervirentes, les forêts tropicales, les savanes et les marécages côtiers. Il est possible que cette espèce préfère vivre dans des eaux claires et vives, et est probablement plus rarement dans les rivières d'eau vaseuse et stagnante des régions basses. Dans ces habitats, la présence de tanières potentielles et une végétation abondante sont indispensables. Cependant, la loutre néotropicale montre une grande adaptabilité et a également été trouvé zones d'occupation proche de l'activité humaine, comme les fossés d'irrigation, les rizières et les plantations de canne à sucre.


Lontra longicaudis range map
Carte de répartition de la loutre néotropicale

ALIMENTATION

La loutre néotropicale se nourrit principalement en fin d'après-midi. Toutefois, dans les zones de perturbations humaines, la recherche de nourriture peut se produire à l'aube et au crépuscule, et dans certains cas, elle peut même devenir complètement nocturne. Son régime alimentaire se compose essentiellement de poissons, de mollusques et de crustacés. Cette loutre est assez opportuniste et peut également s'attaquer aux petits mammifères, oiseaux, reptiles et aux insectes. Il a aussi été démontré que la loutre néotropicale peut chasser les tatous et les capybaras.


Loutre néotropicale au Guyana
Loutre néotropicale au Guyana

REPRODUCTION

Généralement, la loutre néotropicale se reproduit au printemps, bien que dans certaines régions, elle peut se reproduire toute l'année. La période de gestation dure environ 56 jours après laquelle naissent 1 à 5 petits.

Les jeunes naissent aveugles et n'ouvriront les yeux qu'au bout de 44 jours. Ils quittent le nid à environ 52 jours et passent le plus clair de la journée à jouer près de la tanière natale. À environ 74 jours, la femelle commence à enseigner à sa progéniture l'art de la nage. La loutre néotropicale atteint sa maturité sexuelle à environ 2 ans.


Loutre à longue queue
La loutre néotropicale est aussi appelée Loutre à longue queue

COMPORTEMENT

La loutre néotropicale est généralement un animal solitaire bien qu'elle puisse être observée en couple au cours de la saison de reproduction. Pour communiquer avec ses congénères, la loutre néotropicale utilise le marquage olfactif. Elle dépose les matières fécales dans les zones visibles telles que les racines, les rochers, les bancs de sable, et les planches sous les ponts. La loutre émet également une variété de sifflements, de bourdonnements, et de cris stridents.

Aucune information n'a été trouvée en ce qui concerne le comportement de jeu, combien de temps cette espèce passe dans l'eau, ou comment elle passe sa journée en dehors de la recherche de nourriture. Compte tenu de leur choix d'abris près de l'eau, il se peut que la loutre néotropicale passe une partie de la journée à nager et jouer comme le font les autres espèces de loutres.


Loutre néotropicale 02
Loutre néotropicale en captivité

PRÉDATEURS

La loutre néotropicale doit faire face à un certain nombre de prédateurs tels que l'anaconda, le caïman, le jaguar, le chien et les rapaces. L'homme reste néanmoins son plus grand prédateur qui la tue pour sa viande, sa fourrure ou encore accidentellement dans les filets des pêcheurs.


Loutre néotropicale 03
Loutre néotropicale au Costa Rica

MENACES

Dans la seule année 1970, 14 000 peaux de loutres néotropicales ont été exportées du Pérou. Ce chiffre est considéré comme représentant seulement la moitié des animaux tués. La chasse excessive entre 1950 et 1970 a entraîné l'extinction locale de la loutre néotropicale sur certaines parties de son aire d'origine. En dépit d'être considéré comme une espèce protégée depuis 1973, la chasse illégale continue de menacer cette loutre.

La menace majeure rencontrée par la loutre néotropicale aujourd'hui est la perte d'habitats appropriés par les activités humaines telles que l'exploitation minière, l'élevage et la pollution de l'eau. Le développement industriel joue un rôle sur l'habitat de la loutre néotropicale, car les pesticides, les engrais et les métaux lourds entrent dans le système d'eau. Ces produits chimiques s'accumulent dans les espèces animales, qui sont ensuite ingérées par la loutre.

La loutre néotropicale est d'un naturel curieux et montre peu de crainte envers l'homme, faisant d'elle des cibles vulnérables. Cette espèce est parfois gardée en captivité et formée par les pêcheurs pour aider à attraper des poissons.


Loutre néotropicale 06
Loutre néotropicale au parc national de Tortuguero au Costa Rica
© Chlaus Lotscher

CONSERVATION

La loutre néotropicale est inscrite en Annexe I de la CITES et dans la catégorie Donnée insuffisante (DD) sur la Liste rouge de l'IUCN. Elle est aussi considérée en voie de disparition par le ministère mexicain de l'Écologie. Cette espèce est classée comme espèce prioritaire par l'Argentine Fundación Vida Silvestre, qui a fait des efforts pour recueillir des informations plus biologiques sur la loutre néotropicale et empêcher la chasse illégale. La loutre néotropicale est fortement protégée dans la plupart des pays de sa répartition, mais l'application de la loi varie.

Comme on en sait peu sur l'abondance, la distribution et le comportement de la loutre néotropicale, les efforts de conservation devraient se concentrer sur l'identification des habitats essentiels, la protection des zones où les populations restent élevées, et la réduction de la pollution de l'eau.


Loutre néotropicale 07
Loutre néotropicale juvénile

SOUS-ESPÈCES

Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît trois sous-espèces distinctes de loutre néotropicale :

- Lontra longicaudis annectens

- Lontra longicaudis enudris

- Lontra longicaudis longicaudis


Neotropical otter
En anglais, la loutre néotropicale est appelée Neotropical otter

PLUS D'INFOS

Pour en savoir plus sur la loutre néotropicale et sa conservation :

* Groupe de l'UICN spécialiste Otter - Neotropical otter


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communLoutre néotropicale
Autre nomLoutre à longue queue
English nameNeotropical otter
Español nombreLobito de río
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleMustelidae
GenreLontra
Nom binominalLontra longicaudis
Décrit parIgnaz von Olfers
Date1819



Satut IUCN

Données insuffisantes (DD)

Loutre néotropicale 04
La loutre néotropicale

SOURCES