La belette malaise (Mustela nudipes) est un mammifèrecarnivore de la famille des mustélidés. Cette belette est une des dix-sept espèces formant le genre Mustela. Espèce peu connue, la belette malaise est originaire de la péninsule malaise d'où elle tient son nom.
La belette malaise est un mammifère mesurant de 30 à 36 cm de long, avec une queue mesurant entre 24 et 26 cm. Le corps de cette belette est brun rougeâtre à gris-blanc. La tête est plus claire que le reste du corps. Les semelles des pieds sont nues.
La belette malaise vit en Indonésie, dans le Sud-est de la Thaïlande, la Malaisie, dans l'île de Sumatra et celle de Bornéo. Cette espèce a été observée au parc national Kerinci Seblat à Sumatra en 1994, à une altitude de 400 m et 800 m, mais peut être vue jusqu'à 1 700 m d'altitude. On ne connaît pas vraiment l'habitat idéal de la belette malaise, bien que des études récentes fassent mentions d'individus vivant dans les zones boisées, près des habitations humaines indiquant une tolérance aux activités humaines.
Répartition actuelle de la belette malaise
On ne connaît rien sur l'écologie de la belette malaise. On peut néanmoins supposer qu'elle mange à peu près la même chose que les autres espèces de belettes. En ce qui concerne la reproduction et la longévité de l'espèce le mystère est également complet.
En 2008, la belette malaise a été inscrite dans la catégorie préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN en raison de sa large distribution ainsi que l'absence de menaces significative. Elle est tout de même chassée et consommée dans certaines régions de sa répartition. Même si la belette malaise est considérée comme une espèce abondante, le manque d'informations ne permet pas réellement de penser qu'elle est sauvée.
Gros plan de la belette malaise
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît deux sous-espèces différentes de belette malaise :