Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Balisaur (Arctonyx collaris)


Le balisaur (Arctonyx collaris) est un animal proche du blaireau appartenant à la famille des Mustelidae dans le genre Arctonyx, dont il est l'unique membre. Le balisaur est également appelé blaireau à gorge blanche ou blaireau à nez de cochon.


Balisaur (Arctonyx collaris)
Balisaur (Arctonyx collaris)



DESCRIPTION

Le balisaur est un mammifère mesurant de 55 à 70 cm de long pour un poids moyen de 7 à 14 kg. La queue mesure de 12 à 17 cm. Son apparence ressemble généralement au blaireau européen, mais il est généralement plus petit, avec de grandes griffes aux pattes avant. Sa queue a de longs poils blancs, et ses pattes de devant ont des griffes blanches. Le balisaur porte bien son autre nom de blaireau à nez de cochon à cause de la forme de son museau ressemblant à celui du cochon.

Le pelage est de couleur jaunâtre à gris, la gorge est blanche, bien que les pieds et le ventre soient noirs. Les rayures noires présentes près des yeux se prolongent du nez aux oreilles. Elles sont en contraste avec la fourrure blanche sur la tête.

Les bandes distinctives noires et blanches sur le visage du balisaur peuvent être interprétées comme aposématique, ce qui signifie qu'elles peuvent agir pour avertir les prédateurs potentiels de la capacité de l'animal à dégager des odeurs nocives de ses glandes anales, ou sa férocité lorsqu'il est menacé.


Arctonyx collaris
Arctonyx collaris
Source: Flora Fauna World

HABITAT

Le balisaur est un mustélidé terrestre très répandue en Asie du sud, au nord-est de l'Inde, au Myanmar, en Thaïlande, au Cambodge, au Laos, au Vietnam, en Chine et au sud de l'île de Sumatra. Il peut également se produire en Malaisie, bien que sa présence y soit encore incertaine.

Il préfère les collines vers les plaines, bien qu'il ait été aperçu à une variété d'altitudes, de 200 à 3 500 m.


Arctonyx collaris 01
     Répartition actuelle du balisaur

ALIMENTATION

Le balisaur est un animal omnivore dont le régime alimentaire se compose de vers de terre, d'insectes, de petits animaux, de fruits et de racines. Il utilise son museau comme le cochon ainsi que ses griffes pour rechercher sa nourriture enfouie profondément dans le sol.


Balisaur 01
Le balisaur est un animal omnivore
Source: Flora Fauna World

REPRODUCTION

On sait relativement peu de choses sur la reproduction du balisaur. Dans la nature, les jeunes naissent dans un terrier et la taille des portées varie généralement de 2 à 4 petits. L'accouplement a lieu en mai, et les naissances se produisent en février ou mars, ce qui indique une gestation d'environ 10 mois. En captivité, les jeunes balisaurs atteignent leur taille adulte vers l'âge de 7 mois. L'espérance de vie du balisaur à l'état sauvage est inconnue. En captivité, certains spécimens ont vécu jusqu'à l'âge de 14 ans.


Blaireau à nez de cochon
Le balisaur est également appelé
Blaireau à nez de cochon

COMPORTEMENT

Le balisaur n'est pas très méfiant envers l'homme. Cette espèce est souvent décrite comme nocturne, cependant, l'analyse de nombreuses caméras pièges installées au Myanmar ne montrent aucun pic d'activité nocturne ou diurne. En fait il est actif le jour et la nuit.

Le balisaur est un animal fouisseur et peut creuser rapidement s'il se sent en danger. Comme d'autres mustélidés, il peut aussi produire des sécrétions grâce à ses glandes anales, mais on ne sait pas si elles sont utilisées comme un mécanisme de défense contre les prédateurs. Ces derniers sont généralement le tigre, le léopard et le dhole.


Balisaur 02
Gros plan du balisaur
Source: Zoogalaxy

MENACES

Le balisaur vivant principalement dans les forêts, la principale menace pour cet animal est la déforestation à grande échelle se produisant actuellement en Asie du Sud. En outre, il est chassé pour sa viande dans certaines régions, soit pour servir d'appât pour la pêche soit pour la consommation humaine. On dit qu'il est imprudent face à l'homme, ce qui en fait donc une cible facile pour les chasseurs.


Balisaur 03
Balisaur au Dehing Patkai Wildlife Sanctuary
Source: Ecology Asia

CONSERVATION

Le balisaur est protégé en Inde par la Loi sur la protection de la faune de 1972 et est également protégée en Thaïlande. Sa répartition comprend plusieurs aires protégées, y compris la forêt Vangai située en Inde, la Réserve de Wolong en Chine, le Krachan Kaeng et le Khao Yai National Parks en Thaïlande. Il faut espérer que la présence de cet animal dans ces zones empêchera les populations de décliner. Le peu de connaissance que nous avons sur le balisaur actuellement, ne permet pas de le protéger efficacement et d'autres études sont nécessaires afin d'éviter son extinction.


SOUS-ESPÈCES

Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît six sous-espèces différentes de balisaur :

- Arctonyx collaris albogularis

- Arctonyx collaris collaris

- Arctonyx collaris consul

- Arctonyx collaris dictator

- Arctonyx collaris hoevenii

- Arctonyx collaris leucolaemus


Hog badger
En anglais, le balisaur est appelé Hog badger

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communBalisaur
Autres nomsBlaireau à nez de cochon
English nameHog badger
Español nombreTejón porcino
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleMustelidae
GenreArctonyx
Nom binominalArctonyx collaris
Décrit parFrédéric Cuvier
Date1825



Satut IUCN

Quasi menacée (NT)

SOURCES


Animal Diversity Web

Wikipédia anglais

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Zoogalaxy

Arkive

Flora Fauna World

Ecology Asia

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)