Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Lapin de Manzano (Sylvilagus cognatus)


Le lapin de Manzano (Sylvilagus cognatus) est un mammifèreMammiferesLes mammifères (Mammalia) herbivoreAnimaux herbivoresLes herbivores appartenant à la famille des LeporidaeLeporidaeLes léporidés (Leporidae). Ce lapinLapinLes lapins est une des vingt espèces formant le genre Sylvilagus. Autrefois considéré comme une sous-espèceLeopard de Chine (Panthera pardus orientalis)Les sous-espèces de lapin à queue blancheLapin a queue blanche (Sylvilagus floridanus)Lapin à queue blanche (Sylvilagus floridanus) (Sylvilagus floridanus), le lapin de Manzano est aujourd'hui accepté comme une espèce distincte.


Lapin de Manzano (Sylvilagus cognatus)
Lapin de Manzano (Sylvilagus cognatus)
© Shrike2 - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)



GÉNÉRALITÉS

Le lapin de Manzano est un lagomorphe semblable en apparence au lapin à queue blanche dont il était une des sous-espèces jusqu'en 1998.

L'aire de répartition du lapin de Manzano est limitée à la zone des montagnes Manzano dans l'État américain du Nouveau-Mexique. Son occurrence se situe uniquement dans les montagnes Sandia et Manzano, deux chaînes de montagnes séparées par le canyon Tijeras qui culminent à une altitude de 2 100 m. L'espèce vit dans les régions montagneuses les plus élevées des montagnes de Manzano, dans lesquelles les forêts de conifères sont la végétation dominante. Son habitat est en déclin en raison de la sécheresse, des incendies de forêt et de la dégradation. En outre, les deux chaînes de montagnes sont séparées par une autoroute interétatique majeure qui divise gravement les chances de dispersion des lapins entre les sites. Dans les montagnes de Sandia, une grande route de station de ski fragmente davantage leur habitat restreint. L'habitat convenable dans la gamme Sandia ne couvre que 100 à 110 km², une zone qui se rétrécit en raison des effets du réchauffement climatique.


Sylvilagus cognatus
Sylvilagus cognatus
© Shrike2 - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

CONSERVATION

Dans la mesure où l'aire de répartition du lapin de Manzano est assez restreinte et des dangers qui menacent sa survie, l'espèce est actuellement inscrite dans la catégorie En danger (EN) sur la Liste rouge de l'IUCN.

En tant qu'espèce récemment divisée et relativement peu étudiée, il n'y a actuellement aucune mesure de conservation en place pour le lapin de Manzano. Des recherches sont nécessaires pour déterminer l'état de la population, les menaces et les besoins en matière d'habitat de cette espèce avant de pouvoir formuler des recommandations.

Robust cottontail (Sylvilagus cognatus)
En anglais, le lapin de Manzano est appelé Robust cottontail
© Peggy Faucher - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communLapin de Manzano
Autres nomsLapin robuste
Lapin de Holzner
English nameManzano Mountain cottontail
Robust cottontail
Holzner's cottontail
Español nombreConejo Manzano
Conejo robusto
Conejo de Holzner
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreLagomorpha
FamilleLeporidae
GenreSylvilagus
Nom binominalSylvilagus cognatus
Décrit parEdward William Nelson
Date1907



Satut IUCN

En danger (EN)

SOURCES

iNaturalist

Liste rouge IUCN des espèces menacées

NatureServe Explorer

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

US Fish and Wildlife Service (FWS)

Wikipédia

World Lagomorph Society