Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Rusa


Rusa est un genre regroupant quatre espèces de mammifèresMammiferesLes mammifères (Mammalia) herbivoresAnimaux herbivoresLes herbivores appartenant à la famille des cervidésCervidaeLes cervidés (Cervidae) (Cervidae). Ces espèces sont toutes originaires d'Asie du Sud. Elles ont traditionnellement été incluse dans le genre CervusCervusGenre Cervus, et les preuves génétiques suggèrent que cela pourrait être plus approprié que leur placement actuel dans un genre distinct.

Trois des quatre espèces ont une répartition relativement restreinte aux Philippines et en Indonésie, mais le sambarSambar (Rusa unicolor)Sambar (Rusa unicolor) est plus répandu, s'étendant de l'est et du nord de l'Inde jusqu'à la Chine et au sud jusqu'aux îles de la SondeÎles de la SondeLes îles de la Sonde. Toutes sont menacées par la perte d'habitat et la chasse dans leurs aires de répartition d'origine, mais trois de ces espèces ont également été introduites ailleurs. Le nom du genre dérive du malais rusa, qui signifie "cerf".

Le genre Rusa fut décrit en 1758 par le naturalisteNaturalisteLes naturalistes suédois Carl von Linné.


Rusa
Le genre Rusa compte quatre espèces distinctes


LES ESPÈCES

Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît actuellement quatre espèces distinctes formant le genre Rucervus :

* Cerf des Philippines - Rusa marianna

Également appelé Cerf brun des Philippines ou sambar des Philippines. Il est présent sur plusieurs îles des Philippines dont Negros - Panay, Babuyan / Batanes, Palawan et les régions fauniques de Sulu.


* Cerf du Prince Alfred - Rusa alfredi

Également appelé Cerf tacheté de Visayan ou cerf tacheté des Philippines. Il est présent dans les forêts pluviales de Negros et Panay aux Philippines.


* Cerf rusa - Rusa timorensis

Également appelé Cerf de Java ou Timor oriental. Il est originaire des Îles indonésiennes de Java, Bali et Timor en Indonésie. Il a été introduit en Irian Jaya, Bornéo, les petites îles de la Sonde, les Moluques, Sulawesi, Pohnpei, Maurice, la Réunion, Fidji, Tonga, Samoa, Vanuatu, les îles Salomon, l'île Christmas, les îles Cocos, Nauru, l'Australie continentale , Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Nouvelle-Bretagne et Nouvelle-Irlande.


* Sambar - Rusa unicolor

Également appelé Sambar-cerf indien ou Sambar malais. Il est présent dans la majeure partie du sous-continent indien tempéré, subtropical et tropical au sud de l'Himalaya (y compris le Bangladesh, le Népal, le Sri Lanka), l'Asie du Sud-Est continentale (y compris le Cambodge, le Laos, la Malaisie continentale, le Myanmar, les frontières de Singapour, la Thaïlande, le Vietnam), Brunei, l'Indonésie (Bornéo, Sumatra), le sud de la Chine (y compris l'île de Hainan) et Taïwan.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
Sous-ordreRuminantia
FamilleCervidae
GenreRusa
Décrit parCarl von Linné (Linnaeus)
Date1758

SOURCES

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Arkive

iNaturalist

 Voir plus... 

- Daniel Heuclin - Arkive All rights reserved

- Manimalworld CC-BY-NC-SA

- Ben Tsai - iNaturalist CC-BY-NC

- Blackdogto - iNaturalist CC-BY-NC