Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Panolia


Le genre Panolia est un taxon zoologique dont l'histoire et le statut taxonomique ont connu d'importantes révisions, notamment dans le contexte de la classification des cervidés. Il est particulièrement reconnu pour abriter le célèbre cerf d'Eld, un grand mammifère ongulé d'Asie du Sud-Est. L'étude de ce genre illustre parfaitement les défis et les évolutions de la systématique, où les données morphologiques classiques sont de plus en plus complétées par les analyses moléculaires, menant à des ajustements nomenclaturaux et phylogénétiques cruciaux. Bien que souvent inclus dans le genre Rucervus, l'utilisation de Panolia pour le cerf d'Eld souligne les débats actuels sur la meilleure représentation de l'histoire évolutive de ces espèces.


Rucervus eldii
Rucervus eldii
© Wich'yanan L - iNaturalist
CC-BY (Certains droits réservés)


TAXONOMIE

L'histoire taxonomique du genre Panolia est un excellent exemple de l'évolution des connaissances en zoologie, passant d'une classification basée sur la morphologie à une approche phylogénétique moderne.

Le genre Panolia a été établi pour la première fois par John Edward Gray en 1843. Gray l'a défini pour l'espèce Cervus eldii, qui avait été décrite l'année précédente par John McClelland. À l'origine, le nom de genre était basé sur des caractéristiques morphologiques distinctives, notamment la forme particulière des bois, longs et arqués, chez les mâles.

Pendant une longue période, cependant, Panolia n'a pas été largement reconnu comme un genre distinct. L'espèce du cerf d'Eld a le plus souvent été incluse dans le genre plus large Cervus (le genre des cerfs typiques), ou dans le genre Rucervus, qui regroupait traditionnellement les cerfs des marais et d'autres espèces asiatiques. L'appartenance à Rucervus a longtemps été la classification prédominante dans les ouvrages de référence.

La réhabilitation du genre Panolia est principalement due aux avancées des études de phylogénie moléculaire à la fin du XXe et au début du XXIe siècle. Les analyses génétiques, basées sur l'ADN mitochondrial et nucléaire, ont révélé que le cerf d'Eld ne partageait pas un ancêtre commun immédiat avec le barasingha (Rucervus duvaucelii), l'espèce type de Rucervus, aussi récemment que ce que l'on pensait auparavant.

Ces études ont démontré que l'espèce eldii représente une lignée évolutive ancienne et distincte au sein de la sous-famille des Cervinae (les cerfs du Vieux Monde). En conséquence, de nombreux taxonomistes, pour refléter cette divergence significative et cette monophylie, ont choisi de rétablir le genre initial Panolia plutôt que de maintenir l'espèce dans un genre Rucervus paraphylétique ou polyphylétique. Ce changement n'est pourtant acutellement pas encore largement adopté par les grandes bases de données.


LES ESPÈCES

Le genre Panolia est actuellement principalement considéré comme monospécifique (ne contenant qu'une seule espèce). Cependant, il est important de noter que ce genre a été historiquement utilisé pour différentes espèces et sous-espèces, et qu'il existe encore des variations dans sa reconnaissance selon les sources. L'espèce type du genre est le cerf d'Eld (Panolia eldii), une espèce emblématique d'Asie du Sud-Est, classée "En danger" (EN) sur la Liste rouge de l'IUCN. L'espèce Panolia eldii est généralement divisée en trois sous-espèces géographiques, bien que leur statut précis puisse encore faire l'objet de discussions :

- Panolia eldii eldii (McClelland, 1842) : Le Cerf d'Eld de Manipur, endémique de la région de Manipur, en Inde.

- Panolia eldii siamensis (Lydekker, 1915) : Le Cerf d'Eld de Thaïlande, dont l'aire de répartition s'étendait historiquement en Thaïlande, au Laos, au Cambodge, et au Vietnam, et qui est aujourd'hui considéré comme éteint ou proche de l'extinction dans une grande partie de ces zones.

- Panolia eldii thamin (Thomas, 1918) : Le Cerf d'Eld birman, présent au Myanmar et en Thaïlande.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
Super-classeTetrapoda
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
Sous-ordreRuminantia
FamilleCervidae
Sous-familleCervinae
GenrePanolia
Décrit parJohn Edward Gray
Date1843

SOURCES

* Liens internes

iNaturalist

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Mammal Species of the World (MSW)

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

* Liens externes

Global Biodiversity Information Facility (GBIF)

* Bibliographie

Gray, J. E. (1843). List of the specimens of Mammalia in the collection of the British Museum.

McClelland, J. (1842). Description of the deer of the species of Cervus eldii.

Azzaroli, A. (1985). A guide to the contemporary systematic status of the family Cervidae.

Pitra, C., Fickel, J., Groening, D., & Meijaard, E. (2004). Evolution and phylogeny of old world deer (Cervidae) as inferred from mitochondrial DNA sequences.

Groves, C. P. & Grubb, P. (2011). Ungulate Taxonomy.