Manimalworld

Civette palmiste à masque (Paguma larvata)


La civette palmiste à masque (Paguma larvata) est un mammifère carnivore originaire d'Asie. Ce mystérieux viverridé est l'unique représentant du genre Paguma. On connaît peu de choses sur cette espèce de civette, tant sur son écologie que sur les menaces qui pèsent sur elle. La civette palmiste à masque est également appelée Pagume ou Civette masquée.


Civette palmiste à masque (Paguma larvata)
Civette palmiste à masque (Paguma larvata)



DESCRIPTION

La civette palmiste à masque mesure de 50 à 76 cm de long (tête - corps) pour un poids allant de 3 à 5 kg. La queue mesure de 50 à 64 cm de long et les oreilles de 4 à 6 cm environ.

Le pelage relativement court est généralement de couleur grise, avec quelques nuances d'orange, de chamois, et/ou rouge jaunâtre. Contrairement à la plupart des civettes, sa fourrure manque totalement de taches, rayures, et autres motifs. Les pieds ont tendance à être noirâtres et chacun compte cinq griffes rétractables. L'extrémité distale de la queue a tendance à être plus foncé que l'extrémité proximale.

La particularité de la civette palmiste à masque est son masque facial. Ce masque est constitué d'une bande blanche qui s'étend du nez au front (s'étend parfois plus loin, mais en moins épais) qui réduit de moitié un masque noir qui s'étend latéralement sur ​​les bords loin des joues et la caudale du front, au-delà des oreilles, et vers le bas à l'arrière du cou avant de s'arrêter juste sous les omoplates. Les yeux sont entourés de fourrures blanches qui peuvent varier de faibles contours incomplets en taches bien définis. Les lèvres, le menton et la gorge sont blancs. Dans certains cas, des rayures blanches sur la fourrure, comparables à des pattes sur les humains en raison de la forme et de l'emplacement, sont visibles jusqu'à la courbe de la gorge. Ces courbes varient en épaisseur et ont des extrémités qui se terminent soit en petites taches sur la base de l'oreille ou de grandes taches qui entourent la base des deux oreilles qui sont, elles, plus sombres.

Ces civettes ont également quatre glandes anales identiques présentes chez les deux sexes qui peuvent décharger une sécrétion puissante et les marques faciales blanches peuvent être interprétées comme un signal d'avertissement. La formule dentaire est 3/3 1/1 3/4 2/2 et les femelles ont deux paires de mamelles.


Paguma larvata
Paguma larvata

HABITAT

La civette palmiste à masque vit au sud et au sud-est de l'Asie. On la trouve en Chine, au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Malaisie péninsulaire, en Thaïlande et au Myanmar dans le nord de l'Inde. Elle occupe également les îles de Bornéo, Sumatra, Taïwan, Andaman et Nicobar. Elle est l'une des civettes les plus répandues.

La civette palmiste à masque réside dans une variété de forêts. Elle peut être observée dans les forêts à feuilles caduques, à feuilles persistantes, et les forêts mixtes de feuillus, ainsi que dans les régions montagneuses. On la trouve aussi dans les forêts tropicales humides et même près des établissements humains.


Paguma larvata range map
Carte de répartition de la civette palmiste à masque

ALIMENTATION

La civette palmiste à masque est un animal omnivore dont le régime alimentaire varié se compose de rats, d'oiseaux, de mollusques, de serpents, de grenouilles, d'insectes et de fruits tels que des figues, des mangues, des bananes et des feuilles. La composition du régime alimentaire varie selon les saisons et les lieux.


Civette palmiste à masque 01
La civette palmiste à masque est un animal omnivore

REPRODUCTION

Comme pour bon nombre d'espèces de viverridés, la reproduction de la civette palmiste à masque est peu ou quasi inconnus. Elle peut se reproduire 2 fois dans l'année et mettre au monde entre 1 et 4 petits par portée. La mère a 2 paires de glandes mammaires avec lesquelles les jeunes sont nourris, généralement en sécurité dans un trou d'arbre. Il semble y avoir un lien fort entre la mère et les petits pendant l'allaitement, mais cela se termine après le sevrage. Les jeunes ouvrent les yeux après environ 9 jours. La croissance des jeunes à la taille d'un adulte est d'environ 3 mois.

L'espérance de vie de la civette palmiste à masque est d'environ 20 ans en captivité. À l'état sauvage, la durée de vie est inconnue mais estimée à environ 10 ans.


Pagume masquée
La civette palmiste à masque est également appelée
Pagume masquée

COMPORTEMENT

La civette palmiste à masque est un prédateur nocturne, solitaire et arboricole qui peut, cependant, être actif pendant la journée. Le territoire typique d'un individu est compris entre 1 et 2 km², et une certaine territorialité est apparente. Au cours d'une nuit moyenne, elle est active environ 50 % du temps et peut parcourir jusqu'à 2 km en une seule journée. Lorsqu'il est menacé, l'animal pulvérise une sécrétion de sa glande anale contre le prédateur. Le spray est semblable dans la fonction à celle d'une mouffette, et sa netteté sert à dissuader d'autres prédateurs.


Civette palmiste à masque 02
La civette palmiste à masque est un animal arboricole

PRÉDATEURS

La civette palmiste à masque est une proie potentielle pour une variété d'animaux tels que le tigre, l'aigle, le léopard et sans oublier l'homme. Ses glandes anales puissantes sécrètent un mélange de civétone et de méthylcétones qui découragent la prédation. Le "masque" du visage peut probablement servir à avertir les prédateurs potentiels de ces glandes nocives. En outre, son excellente compétence en escalade peut aider à échapper à la prédation.


Civette palmiste à masque gros plan
Gros plan de la civette palmiste à masque

MENACES

L'impact de la perte et la dégradation de l'habitat sur les populations de civettes palmistes à masque sont actuellement inconnus. Heydon et Bulloh (1996) ont constaté que la densité globale des espèces de civettes (y compris la civette palmiste masquée) dans une forêt exploitée est significativement plus faible que dans la forêt primaire. Il est probable que les espèces ne puissent survivre à une déforestation totale, mais pourraient néanmoins survivre dans les zones dégradées et fragmentées.

Dans une étude sur la dynamique du commerce des espèces sauvages en direct à travers la frontière du Guangxi entre la Chine et le Vietnam de 1993 à 1996, Li et Li (1998) ont noté que le volume des échanges de Paguma larvata était faible, mais que le pourcentage de vente de viande de l'animal dans les restaurants était très élevé. Cela suggère que la fourniture de cette espèce dans les restaurants fait partie du commerce de la faune domestique en Chine. D'ailleurs, elle est élevée en Chine et ailleurs et utilisée pour sa viande.

Cette civette est chassée au Vietnam et au Laos pour la consommation locale, mais il n'existe aucune preuve que ces activités soient une réelle menace pour la survie de l'espèce. Parce qu'elle est arboricole, la civette palmiste à masque évite les pièges au sol, et est donc moins exposée à eux que les autres petits carnivores terrestres.


Civette palmiste à masque en captivité
Civette palmiste à masque en captivité

STATUT ET CONSERVATION

La civette palmiste à masque n'est pas considérée comme menacée. La Liste rouge de l'IUCN répertorie l'espèce dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) et en Annexe III de la CITES.

L'espèce est présente dans plusieurs aires protégées à travers son aire de répartition. Cette civette a été observée dans la réserve forestière de Jerangau en Malaisie péninsulaire en 2000-2001 et dans la réserve forestière de Temengor en Malaisie. Cette espèce est protégée en Malaisie, dans le Gansu en Chine, et en Thaïlande. En Chine, les populations sont répertoriées comme Quasi menacé (NT) (A2cd).


Pagume masquée portrait
Portrait de la pagume masquée

SOUS-ESPÈCES

Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît seize sous-espèces distinctes de civette palmiste à masque :

- Paguma larvata chichingensis

- Paguma larvata grayi

- Paguma larvata hainana

- Paguma larvata intrudens

- Paguma larvata janetta

- Paguma larvata jourdanii

- Paguma larvata lanigera

- Paguma larvata larvata

- Paguma larvata leucomystax

- Paguma larvata neglecta

- Paguma larvata nigriceps

- Paguma larvata ogilbyi

- Paguma larvata robusta

- Paguma larvata taivana

- Paguma larvata tytlerii

- Paguma larvata wroughtoni

Masked palm civet
En anglais, la civette palmiste à masque est appelée
Masked palm civet

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communCivette palmiste à masque
Autres nomsPagume
Pagume masquée
English nameMasked palm civet
Español nombreCiveta de las palmeras enmascarada
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreFeliformia
FamilleViverridae
Sous-familleParadoxurinae
GenrePaguma
Nom binominalPaguma larvata
Décrit parFrancis Buchanan-Hamilton
Date1827



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

Civette palmiste masquée
La civette palmiste masquée

SOURCES