Manimalworld

Genette aquatique (Genetta piscivora)


La genette aquatique (Genetta piscivora) est une espèce de genette, proche de la civette africaine et du linsang africain, de la famille des viverridés. Originaire du continent africain, ce mammifère piscivore forme, avec d'autres espèces de genette, le genre Genetta.


Genette aquatique
Genette aquatique (Genetta piscivora)



DESCRIPTION

Les mensurations citées ici proviennent de 2 adultes de sexe masculin. Le premier mesurait au total 91 cm de long et le second 78,5 cm. La taille tête-corps se situait à environ 44,5 cm de long et la queue 34 cm. Le poids est d'environ 14 kg. Parce que seuls 30 spécimens sont actuellement connus et certains ne sont pas encore identifiés selon leur sexe, il est difficile de spéculer sur le dimorphisme sexuel chez cette espèce.

Contrairement aux autres espèces de genettes qui ont le pelage tacheté et la queue annelée, la genette aquatique a un pelage uni de couleur rouille et une queue noire non annelée, avec des taches noires entre les yeux. La fourrure est longue et dense, en particulier sur sa queue. La plante des pieds ne comporte pas de fourrure, ce qui peut être une adaptation à la capture et la manipulation proies aquatiques.

Les mâchoires de la genette aquatique sont dotées de dents relativement petites par rapport aux autres genettes de taille similaire et les molaires sont peu développées. Les prémolaires sont plus grandes et plus développées que les molaires. Certains scientifiques ont suggéré que les dents se sont adaptées pour faire face à leurs glissantes proies aquatiques. Le crâne long et léger dans sa construction se caractérise par un nombre relativement de petits bulbes olfactifs, indiquant un sens de l'odorat peu développé. Un tel sens peu développé de l'odorat peut s'attendre chez une espèce spécialisée sur les proies aquatiques.


Genetta piscivora
Genetta piscivora

HABITAT

La genette aquatique est originaire du continent africain. Son aire de répartition s'étend de la rive nord-est du fleuve Congo à une faille qui s'étend à l'est et au nord-est du Congo. Les rapports parlant de la présence de l'espèce en Ouganda et au Burundi ne sont pas confirmés.

La genette aquatique est une habitante des forêts tropicales et des forêts équatoriales denses vivant le long des ruisseaux. Elle peut être observée à des altitudes comprises entre 460 et 1 500 m. Plusieurs spécimens ont été capturés dans les forêts dominées par des Gilbertiodendron et principalement près de l'eau le long des ruisseaux.


Genetta piscivora range map
Carte de répartition de la genette aquatique

ALIMENTATION

La genette aquatique est un animal piscivore dont le régime alimentaire se compose essentiellement de poissons. L'absence de poils sur les paumes et la plante de ses pieds lui permet d'attraper ses proies plus facilement. Cette genette utilise également ses moustaches pour sentir la surface de l'eau et repérer une proie. Ce carnivore consomme également des grenouilles et autres proies aquatiques similaires.


Genette aquatique 01
La genette aquatique est un animal piscivore

REPRODUCTION

Bien que la genette aquatique ait été peu étudiée, on sait que seule la femelle s'occupe de sa progéniture, les mâles n'ayant aucun rôle dans leur éducation. Très peu de choses sont connues sur la reproduction de cette espèce. Elle est l'une des plus rares et des moins connus des viverridés. Une femelle recueillie contenait un embryon, de 15 cm de long.


COMPORTEMENT

Aucune observation de la genette aquatique n'ont été rapportées et le comportement de l'espèce est pratiquement inconnu. Elle serait principalement solitaire. La communication entre les genettes aquatiques n'a pas été observée. Cependant, comme avec la plupart des mammifères, il est probable qu'elles communiquent avec ses congénères en utilisant une combinaison de signaux visuels, auditifs, tactiles et olfactifs. Son odorat est peu développé, signe caractéristique des animaux piscivores. Elle utilise le toucher pour capturer ses proies. Les paumes et la plante des pieds sont démunies de fourrure contrairement aux autres viverridés, et il a été suggéré qu'elle chasse les poissons dans les trous boueux des ruisseaux et des rivières grâce au toucher.


Genette aquatique 02
Gros plan de la genette aquatique

MENACES ET STATUT

Les principales menaces qui pèsent sur la genette aquatique sont la perte d'habitat due à l'exploitation minière et l'exploitation forestière. En raison de leur dépendance envers le poisson cette genette peut être vulnérable à l'accumulation de toxines et de métaux dans les systèmes aquatiques en raison des activités minières. Il arrive aussi qu'elle soit chassée pour sa viande par les pygmées Mbuti.

En raison du peu de données concernant la genette aquatique, l'espèce est actuellement inscrite dans la catégorie Donnée insuffisante (DD) sur la Liste rouge de l'IUCN. Elle n'a, par contre, aucun statut spécifique aux Annexes de la CITES.

L'état de conservation de cette genette est déficient, mais elle est soupçonnée d'être parmi les plus rares de carnivores africains. Dans certaines parties de son aire de répartition, la genette aquatique est considérée par les peuples autochtones comme extrêmement rare, alors que d'autres groupes la signale comme étant plus fréquente. On en sait trop peu sur cette espèce permettant de déterminer son état de conservation de manière précise. Elle est intégralement protégée par le gouvernement congolais selon l'ordonnance n ° 79-244 du 16 octobre 1979. Cette espèce est une priorité pour des enquêtes afin de mieux comprendre son écologie, la distribution et l'état des populations.


Osbornictis piscivora
Osbornictis piscivora

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communGenette aquatique
English nameAquatic genet
Español nombreJineta acuática
Jineta piscívora
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreFeliformia
FamilleViverridae
Sous-familleViverrinae
GenreGenetta
Nom binominalGenetta piscivora
Décrit parJoel Asaph Allen
Date1919



Satut IUCN

Données insuffisantes (DD)

Aquatic genet
En anglais, la genette aquatique est appelée Aquatic genet

SOURCES