Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Belette à ventre jaune (Mustela kathiah)


La belette à ventre jaune (Mustela kathiah) est un mammifèreMammiferesLes mammifères (Mammalia) carnivoreTigre (Panthera tigris)Les carnivores (Carnivora) appartenant à la famille des MustelidaeMustelidaeLes mustélidés (Mustelidae). Cette beletteBelette d'EuropeBelette d'Europe (Mustela nivalis), originaire des forêts de pins d'Asie centrale et orientale, est une des espèces formant le genre MustelaMustelaGenre Mustela. La belette à ventre jaune est classée dans la catégorie Préoccupation mineure (LCPreoccupation mineure (LC)Préoccupation mineure (LC)) sur la Liste rougeListe rouge IUCNListe rouge IUCN de l'IUCNIUCNUnion internationale pour la conservation de la nature (IUCN).


Belette a ventre jaune (Mustela kathiah)
Belette à ventre jaune (Mustela kathiah)
© Rozan Dhungel - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)



DESCRIPTION

La belette à ventre jaune est une belette mesurant de 25 à 27 cm de long pour un poids d'environ 1,5 kg. Sa queue mesure entre 12 et 15 cm de long. La couleur de son pelage est brun foncé sur la partie supérieure de son corps et sa queue. La partie ventrale est jaunâtre d'où son nom. La lèvre supérieure, le menton et la gorge sont d'un blanc jaunâtre.


Mustela kathiah
Mustela kathiah
© Jitendra Bhatia - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

HABITAT

La belette à ventre jaune est présente dans certaines parties de l'Himalaya indien, au Népal, au Bhoutan, dans le nord-est de l'Inde et dans le sud de la Chine, à l'est de Hong Kong, ainsi qu'en Asie du Sud-Est, dans le nord et le centre de la Birmanie, le nord et le centre de la Thaïlande, au Laos et au Vietnam. Il y a également eu des signalements dans les montagnes des Cardamomes au Cambodge. Le signalement le plus au sud provient du plateau de Dalat, au Vietnam. Historiquement, cette espèce a été largement négligée en Asie du Sud-Est, aucune observation n'ayant été faite en Thaïlande et les quelques observations faites au Vietnam provenaient toutes des hautes terres du nord. Son étendue méridionale n'est peut-être pas encore complètement déterminée. Fin 2014, il n'y avait aucune observation au Bangladesh, bien que sa présence soit probable dans les forêts sempervirentes du nord-est.

La gamme altitudinale de la belette à ventre jaune varie considérablement dans son aire de répartition. À Hong Kong, on la trouve depuis près du niveau de la mer jusqu'à plus de 200 m d'altitude. En Chine, elle a été observée à 150 m sur l'île de Hainan, à 1 415 m dans le nord-ouest du Guangxi et à 1 900 m dans le nord-ouest du Yunnan. Les observations du Cambodge, du Laos, de Thaïlande et du Myanmar proviennent toutes de plus de 770 m, certaines de plus de 1 000 m et, compte tenu des tendances des efforts de recherche, on peut conclure sans risque qu'il n'habite généralement pas les basses terres de l'Asie du Sud-Est à l'ouest des monts Annamites. En Inde, on la trouve principalement entre 1 000 et 4 000 m, et au Bhoutan jusqu'à 3 800 m.


Mustela kathiah distribution
     Répartition actuelle de la belette à ventre jaune
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

ÉCOLOGIE

La belette à ventre jaune est un animal principalement carnivore. Son régime alimentaire se compose essentiellement de rongeurs tels que les souris, les rats et les campagnols. Elle se nourrit également d'oiseaux et d'autres petits mammifères. Son excellente vue, ainsi que son ouïe et son odorat permettent à la belette à ventre jaune de suivre facilement sa proie. Son corps mince et effilé lui permet de chasser les rats et les souris dans les terriers en les tuant avec une morsure à la nuque.

Selon les scientifiques, le comportement reproducteur de la belette à ventre jaune est similaire à celui de l'hermine (Mustela erminea). L'accouplement a lieu en fin de printemps ou début de l'été. La période de gestation dure environ 10 mois. La femelle donne naissance de 3 à 18 petits en avril ou en mai. Au bout de 8 semaines, ils sont déjà capables de chasser par leur moyen. Les femelles atteignent leur maturité sexuelle dès leur premier été, les mâles l'atteignent vers l'âge d'un an.


Belette a ventre jaune portrait
Portrait de la belette à ventre jaune
© Xiaonixu0402 - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

STATUT

La belette à ventre jaune n'est pas considérée comme une espèce en danger. Elle est classée en Annexe III de la CITES. La Liste rouge de l'IUCN répertorie l'espèce dans la catégorie préoccupation mineure (LC). D'importantes recherches sur la biologie et l'état des populations sont nécessaires pour prendre des décisions éclairées au sujet de sa protection.


Belette a ventre jaune Meghalaya
Belette à ventre jaune observé dans l'État de Meghalaya, Inde
© Rejaul karim.rk - Wikimedia Commons
CC-BY-SA (Certains droits réservés)

SOUS-ESPÈCES

Selon la classification officielle, l'ITIS reconnaît deux sous-espèces différentes de belette à ventre jaune :

- Mustela kathiah caporiaccoi

- Mustela kathiah kathiah


Yellow-bellied weasel (Mustela kathiah)
En anglais, la belette à ventre jaune est appelée Yellow-bellied weasel
© Peter Kennerley - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communBelette à ventre jaune
English nameYellow-bellied weasel
Español nombreComadreja de vientre amarillo
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleMustelidae
GenreMustela
Nom binominalMustela kathiah
Décrit parBrian Houghton Hodgson
Date1835



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

SOURCES

Animal Diversity Web

iNaturalist

IUCN SSC Small Carnivore Specialist Group

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Wikimedia Commons