Manimalworld

Lynx d'Issoire (Lynx issiodorensis)


Le lynx d'Issoire (Lynx issiodorensis) est une espèce de lynx aujourd'hui éteinte qui vivait ne Europe au cours du Pléistocène. Probablement éteint à la fin de la dernière période glaciaire, le lynx d'Issoire est considéré comme l'ancêtre des lynx modernes.


Lynx d'Issoire
Lynx d'Issoire


Le lynx d'Issoire était doté d'un museau allongé et de dents plus petites que celles que l'on peut voir chez les lynx actuels. Le squelette post-crânien est robuste et paraît moins évolué. Son corps allongé était supporté par de courtes pattes. Son corps était allongé et plus court sur pattes que les lynx modernes, le crâne et la mandibule étant plus grands et plus robustes. Le cou était également plus long, et il ressemblait globalement plus au genre Felis actuel qu'au genre Lynx, cependant il avait seulement 28 dents et une queue raccourcie, ce qui le rapproche beaucoup plus du genre Lynx. Le poids est estimé entre 15 et 25 kg.

Les plus vieux fossiles de lynx d'Issoire actuellement découverts datent du Villafranchien ancien. Son aire de répartition était sans aucun doute très large, et c'est l'un des félins dont on a retrouvé le plus de traces fossiles, ce qui est rare. Des traces ont été retrouvées en Afrique du Sud, datant d'il y a 4 millions d'années, en Amérique du Nord il y a 2,6 millions d'années et en Eurasie il y a 3,5 millions d'années. Le lynx d’Issoire aurait migré en Amérique du Nord par le détroit de Béring durant la glaciation du Pléistocène il y a 5 à 2 millions d’années. Il aurait ensuite évolué en une forme intermédiaire Lynx issiodorensis kurteni puis vers l'actuel lynx roux.

Le lynx commun est plus éloigné du lynx d'Issoire que le lynx pardelle. La dentition de cette espèce est différente et il également plus grand que les autres espèces de lynx. Les premières formes de lynx pardelle pourraient dater de fossiles attribués au lynx d'Issoire du Pléistocène moyen. Le lynx des cavernes (Lynx spelaea), dont des traces ont été retrouvées dans les grottes de l’observatoire à Monaco et de Grimaldi en Italie, possède des caractéristiques intermédiaires entre le lynx commun et le lynx pardelle. Il est possible que le lynx d’Issoire ait évolué vers le lynx des cavernes qui par la suite a évolué vers le lynx pardelle. Le lynx du Canada et le lynx commun pourrait en fait être issus du même ancêtre commun asiatique. Bien après la première colonisation ayant abouti au lynx roux, une forme de lynx d'Issoire a effectué une nouvelle colonisation des Amériques depuis l’Asie qui serait à l’origine du lynx du Canada moderne.


Lynx issiodorensis
Lynx issiodorensis

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communLynx d'Issoire
English nameIssoire Lynx
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreFeliformia
FamilleFelidae
Sous-familleFelinae
GenreLynx
Nom binominalLynx issiodorensis
Décrit parJean-Baptiste Croizet
Antoine-Claude-Gabriel Jobert
Date1828

SOURCES

Wikipédia

Crazy_zoologist - LiveJournal



ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ