Manimalworld

Lapin d'Omiltemi (Sylvilagus insonus)


Le lapin d'Omiltemi (Sylvilagus insonus) est un mammifère de la famille des Leporidae. Ce petit lapin, originaire du Mexique dans la chaîne de montagnes de la Sierra Madre del Sur, est une des vingt espèces formant le genre Sylvilagus.


Lapin d'Omiltemi (Sylvilagus insonus)
Lapin d'Omiltemi (Sylvilagus insonus)
Spécimen de musée receuillit en 1947
Source: Irekani



DESCRIPTION

Le lapin d'Omiltemi est un grand lapin avec de longues oreilles, des pattes postérieures de longueur moyenne et une queue courte. Son corps atteint une longueur de 43 cm. La longueur de la queue est de 4 cm, celle du pied arrière de 9,3 cm et celle de l’oreille environ 6 cm.

Ce lapin a une coloration très distincte. Autour du nez et de la région orbitale, le pelage est gris terne. La surface convexe des oreilles est de couleur noir-brun foncé et le noir est également très concentré le long du bord antérieur ainsi que sur le bout des oreilles. La face dorsale est rousse (de couleur rouge-marron) mélangée à du noir, tandis que les côtés sont de couleur gris-noir. Les pattes postérieures de taille moyenne sont blanches sur le côté dorsal et les semelles sont brun foncé. Le côté dorsal de la queue est noir rougeâtre tandis que le côté ventral est blanc.


Sylvilagus insonus
Sylvilagus insonus
Spécimen de musée receuillit en 1947
Source: Irekani

HABITAT

L'aire de répartition du lapin d'Omiltemi est limitée à la Sierra Madre del Sur, près d'Omiltemi, dans l'État de Guerrero, au Mexique. Les archives indiquent une altitude allant de 2 133 à 3 048 m. L'espèce n'est connue que de la localité type et occupe une zone très fragmentée avec une superficie de zone d'occupation inférieure à 500 km². La modélisation écologique de l'aire de répartition potentielle des espèces suggère que seulement 42,85 % de l'habitat potentiellement convenable demeurait dans un état non transformé à partir de l'Inventario Nacional Forestal de 2000, de sorte que la zone d'occupation est estimée à 187 km². Son habitat est constitué de forêts nuageuses denses, de pins et de forêts de pins et de chênes.


Sylvilagus insonus 01
     Répartition actuelle du lapin d'Omiltemi

ÉCOLOGIE

Sur le plan écologique, on sait très peu de choses sur le lapin d'Omiltemi autres que la préférence pour creuser des terriers sous les rochers et créer des pistes à travers une végétation dense. Il est principalement nocturne et donc difficile à observer et à attraper. Cette espèce est une proie potentielle pour les carnivores indigènes, ainsi qu’un consommateur principal et un disperseur de graines. Le lapin Omiltemi est présent de façon sympatrique avec le plus abondant lapin du Mexique.


MENACES

La déforestation de l'habitat est probablement une menace sérieuse pour le lapin Omiltemi, car les forêts de l'aire de répartition connue ont été abondamment exploitées, ce qui a entraîné une fragmentation de l'habitat. Le pâturage du bétail accompagne la déforestation, intensifiant la menace. La chasse au lapin Omiltemi reste une préoccupation, même après l'incorporation d'une grande partie de l'aire de répartition connue dans une réserve naturelle.


STATUT ET CONSERVATION

Selon la Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN, le lapin d'Omiltemi est classé dans la catégorie Données insuffisantes (DD).

Le lapin d'Omiltemi est répertorié comme étant en danger critique d'extinction dans la norme officielle mexicaine NOM-059-ECOL-2010. La localité type de son aire est située dans le parc écologique d'État d'Omiltemi, qui a été déclaré zone de réserve naturelle (environ 3 613 ha de superficie) par l'État. Malgré cette protection, l'exploitation forestière intensive et le pâturage du bétail restent une menace.

De nombreuses recherches et une étude d’évaluation des risques sont nécessaires pour déterminer le statut et les besoins en matière de conservation, principalement pour déterminer sa répartition actuelle et le statut de sa population, ainsi que des recherches pour déterminer les effets des menaces.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communLapin d'Omitelmi
English nameOmilteme cottontail
Español nombreConejo de Omiltemi
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreLagomorpha
FamilleLeporidae
GenreSylvilagus
Nom binominalSylvilagus insonus
Décrit parEdward William Nelson
Date1904



Satut IUCN

Données insuffisantes (DD)

SOURCES


Irekani, Instituto de Biología

Wikipédia anglais

UNIBIO

Liste rouge IUCN des espèces menacées

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)