Manimalworld

Vison


Le vison est un petit mammifère appartenant à la famille des Mustelidae. Il existe deux espèces vivantes de visons, le Vison d'Amérique et le Vison d'Europe. Les deux espèces appartiennent respectivement aux genres Neovison et Mustela. Une troisième espèce également répertoriée, le vison de mer, est aujourd'hui considérée comme éteinte.


Vison
Le vison



GÉNÉRALITÉS

On a longtemps pensé que le vison d'Amérique et le vison d'Europe avaient une origine commune. Ils étaient tous deux classés à ce moment dans le même genre, le genre Mustela. Des recherches sur la systématique des animaux de la famille des mustélidés, sur la base d'analyses de la morphologie crânienne, des caryotypes (formules chromosomiques) et des caractéristiques immunologiques ont fait ressortir que les 2 espèces de visons étaient assez éloignées l'une de l'autre. Le vison d'Amérique fut alors placé dans un genre à part, le genre Neovison.

Le vison consomme de préférence les animaux les plus abondants et les plus accessibles. C'est un animal opportuniste dont le régime varie selon les saisons. En hiver, il se nourrit plutôt de poissons, mais ne mange guère d'écrevisses ni d'amphibiens. En été, les écrevisses constituent l'essentiel de son alimentation. Les amphibiens sont surtout consommés en automne et au printemps. Les mammifères, les oiseaux, les insectes et les reptiles figurent également dans le régime alimentaire du vison.


Vison 01
Gros plan d'un vison

Le vison est un animal solitaire ne recherchant la compagnie de ses congénères uniquement pour se reproduire. Le mâle défend vigoureusement son territoire contre les autres mâles. À l'intérieur de cet espace défendu par un mâle vivent une ou plusieurs femelles qui ont chacune un domaine plus petit et bien délimité.

Bien que le vison soit à l'aise dans l'eau, il se déplace beaucoup sur terre. Sur la terre ferme, son allure normale est le galop comme chez la plupart des mustélidés. Son allure est toutefois moins rapide que celle du putois. La vitesse de nage du vison a été évaluée à 46 cm/s en activité de recherche et à 54 cm/s lorsqu'il poursuit une proie. Celle des poissons est en général beaucoup plus élevée soit 89 cm/s pour un vairon en fuite et leur laisse donc toutes les chances de pouvoir s'échapper.


Vison 02
Le vison est un animal carnivore

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communVison
English nameMink
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleMustelidae

Mink
En anglais, le vison est appelé Mink

SOURCES