Manimalworld

Belette tropicale (Mustela africana)


La belette tropicale (Mustela africana) est un mammifère de la famille des Mustelidae. Cette belette est l'une des dix-sept espèces formant le genre Mustela. Sa dénomination scientifique africana laisse supposer que cette vivrait en Afrique alors qu'elle vit en Amérique du Sud. Le nom anglais de la belette tropicale se traduit par belette d'Amazonie.


Belette tropicale (Mustela africana)
Belette tropicale (Mustela africana)



GÉNÉRALITÉS

La belette tropicale est un petit mammifère mesurant entre 25 et 38 cm de long à laquelle il faut ajouter une longueur de queue de 9 à 20 cm. Son pelage est d'un brun brillant sur le dos et blanc crème sur le ventre. On distingue également une bande brune au bas de la poitrine. Son apparence peut faire penser à celle de l'hermine.


Mustela africana
Mustela africana

Contrairement à ce que laisse penser son nom scientifique, la belette tropicale réside dans la forêt amazonienne en Amérique du Sud. L'espèce est présente dans le bassin de l'Amazone au Brésil, en Équateur, au Pérou, au sud de la Colombie et au nord de la Bolivie. Les limites de sa répartition sont encore mal connues, car peu de spécimens ont pu être observés. Cette belette n'a été signalée que dans les forêts tropicales amazoniennes. On ne sait rien des populations de cette espèce car elle est rarement rencontrée. Actuellement, l'espèce ne semble être connue que par cinquante individus vivant dans des localités dispersées.


Mustela africana range map
Carte de répartition de la belette tropicale

Comme la plupart des autres espèces de belettes, la belette tropicale se nourrit de rongeurs et autres petits mammifères. Elle vit dans des souches d'arbres creux. À ce jour, on ne connaît rien de son système de reproduction ou de son comportement social.

La Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN répertorie la belette tropicale dans la catégorie préoccupation mineure (LC) compte tenu de sa large répartition dans les forêts amazoniennes. Néanmoins, ce mustélidé est un bon candidat pour se retrouver dans la catégorie données insuffisantes (DD). Certains scientifiques (Schreiber et al. -1989) affirment que la belette tropicale pourrait se produire dans plusieurs grands parcs nationaux d'Amazonie. Elle a été signalée dans la réserve de Tambopata, et des rapports existent, bien que non confirmées, de sa présence au parc national de Manú et au parc national Alto Purus au Pérou.


Belette d'Amazonie
La belette tropicale est également appelée Belette d'Amazonie

SOUS-ESPÈCES

La classification actuelle de l'ITIS reconnaît deux sous-espèces de belette tropicale :

- Mustela africana africana

- Mustela africana stolzmanni


Amazon weasel
En anglais, la belette tropicale est appelée Amazon weasel

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communBelette tropicale
Autre nomBelette d'Amazonie
English nameAmazon weasel
Tropical weasel
Español nombreComadreja tropical
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleMustelidae
GenreMustela
Nom binominalMustela africana
Décrit parAnselme Gaëtan Desmarest
Date1818



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

SOURCES