Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Belette d'Egypte (Mustela subpalmata)


La belette d’Égypte (Mustela subpalmata) est un mammifèreMammiferesLes mammifères (Mammalia) carnivoreTigre (Panthera tigris)Les carnivores (Carnivora) appartenant à la famille des MustelidaeMustelidaeLes mustélidés (Mustelidae). Cette beletteBelette d'EuropeBelette d'Europe (Mustela nivalis) est une des nombreuses espèces formant le genre MustelaMustelaGenre Mustela. La belette d’Égypte est tellement similaire la belette d'EuropeBelette d'EuropeBelette d'Europe (Mustela nivalis) qu'elle ne fut considérée comme une espèce distincte que très récemment en 1992.


Belette d’Egypte (Mustela subpalmata)
Belette d’Égypte (Mustela subpalmata)
© Mourad Harzallah - iNaturalist
CC-BY (Certains droits réservés)



DESCRIPTION

La belette d’Égypte, avec la belette d'Europe, est considérée comme étant le plus petit carnivore dans le monde. Très similaire à la belette d'Europe, ce n'est que récemment que la belette d'Égypte est considérée comme une espèce distincte. Un mâle adulte mesure entre 36 et 43 cm de long pour un poids de 60 à 130 g. La femelle, plus petite, mesure entre 32 et 39 cm de long pour un poids de 45 à 60 g.

Ce mustélidé est mince avec un corps long court sur patte. Elle a une petite tête et un museau large. Il a une petite tête et les oreilles, et un museau large. Les parties supérieures du corps sont brun à brun foncé et les parties inférieures ont tendance à être de couleur blanc crème, parfois à motifs avec des taches brunes. La queue est longue et mince (10 à 13 cm) et, contrairement au reste du corps, est uniformément brune. La belette d’Égypte est un animal vocal, produisant une variété de sons comme le jappement et la plainte.


Mustela subpalmata
Mustela subpalmata
© Boyajiff66 - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

HABITAT

On pensait auparavant que la belette d'Egypte était confinée à la basse vallée du Nil en Égypte, entre Beni Suef au sud et Alexandrie et le delta au nord. La zone d'occupation (AOO) a été donnée par Basuony et al. (2010) comme étant de 84 km² et la zone d'occurrence (EOO) comme étant de 16 470 km² sur la base de la compilation de 23 signalements provenant de quatre localités. Depuis 2012, des rapports d'observations fréquentes de belettes égyptiennes et de piégeages dans le centre-ville d'Assouan, à environ 650 km au sud de Beni Suef, indiquent que l'aire de répartition de l'espèce est plus étendue qu'on ne le pensait, mais à un degré inconnu car elle est probablement discontinue en raison de la séparation des implantations par des habitats inadaptés (une grande étendue de désert) et des translocations. Toutefois, sur la base des connaissances actuelles, la zone d’occupation de l’aire est certainement inférieure à 500 km² et pourrait bien n’avoir qu’une superficie de 100 à 150 km². On ne sait pas si les animaux observés à Assouan ont été déplacés accidentellement ou délibérément par transport de marchandises (ou se sont dispersés naturellement) et s’ils sont limités aux zones habitées et urbanisées.


Mustela subpalmata distribution
     Répartition actuelle de la belette d’Égypte
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

furetÉCOLOGIE

Bien que généralement nocturne, la belette d’Égypte peut également être observée en journée. Alors qu'elle a une excellente vue et une très bonne ouïe, cette belette utilise principalement son sens aigu de l'odorat pour recherche sa nourriture. Elle chasse une grande variété de petits rongeurs, d'insectes, de poissons et d'oiseaux. Comme un occupant de nombreuses habitations humaines, il lui arrive de fouiller dans les déchets humains.

La belette d'Égypte peut se reproduire toute l'année et avoir jusqu'à trois portées par an. Une portée comprend entre quatre et neuf petits. La période de gestation ainsi que l'évolution des petits doivent être similaires à celle de la belette d'Europe.

La belette d'Égypte est un animal territorial et solitaire, marquant les frontières de son territoire à l'aide de son urine et ses fèces. Une femelle peut vivre dans le territoire d'un mâle, où elle va construire un nid dans une cavité, la fissure d'un mur ou un tas de pierres.


Belette d'Egypte portrait
Portrait de la belette d'Egypte
© Youcef karrit - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

STATUT

La belette d'Égypte n'est pas considérée comme une espèce menacée. L'IUCN la classe dans la catégorie préoccupation mineure (LC) sur sa Liste rouge malgré une répartition limitée dans le delta du Nil en Égypte.

Aucune menace majeure ne pèse sur l'espèce. En tant que synanthrope obligatoire, elle est confrontée à un grand nombre de menaces potentielles futures, telles que l'accumulation de rodenticides de nouvelle génération, de produits chimiques, de maladies et la prédation par les chiens.

Aucune mesure de conservation ne semble être actuellement nécessaire, bien que l'écologie de l'espèce n'ait pas encore été entièrement décrite. Elle est classée comme espèce vulnérable (critère D2) dans la Liste rouge égyptienne des mammifères (Basuony et al. 2010), bien qu'aucune menace plausible susceptible de conduire le taxon à la catégorie En danger critique d'extinction ou Éteint dans un délai très court (nécessaire pour une telle catégorisation) n'ait été suggérée.


Egyptian weasel (Mustela subpalmata)
En anglais, la belette d'Egypte est appelée Egyptian weasel
© Joprato - Wikimedia Commons
CC-BY-SA (Certains droits réservés)

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communBelette d'Égypte
English nameEgyptian weasel
Español nombreComadreja egipcia
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleMustelidae
GenreMustela
Nom binominalMustela subpalmata
Décrit parWilhelm Friedrich Hemprich
Christian Gottfried Ehrenberg
Date1833



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

SOURCES

Arkive

iNaturalist

IUCN SSC Small Carnivore Specialist Group

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Wikimedia Commons

Wikipédia