Manimalworld

Mulet (Équidé)


Le mulet et la mule sont des équidés hybrides issus du croisement entre un âne et une jument. Le petit d'un cheval et d'une ânesse est un bardot et il est plus petit qu'un mulet. Ces animaux sont généralement stériles. La mule est la femelle du mulet.


Mulet
Le mulet est un équidé hybride



DESCRIPTION

Le mulet présente les caractéristiques de ses deux parents. D'une taille intermédiaire entre l'âne et la jument, il possède d'un côté la force du cheval et de l'autre la robustesse et la rusticité de l'âne. Le mulet a les mêmes oreilles que l'âne, mais sa crinière et sa queue sont plus épaisses en ce qui concerne le poil.

Sa robe peut être de plusieurs couleurs différentes, soit noire, grise, ou brune. Le mulet est plus résistant que le cheval qui est plus fragile aux maladies. Il supporte mieux la chaleur que le cheval mais est plus sensible au froid. Il passe les nuits dehors pendant l'été, mais en hiver il, lui faut un abri confortable.

Cet animal est très fort, il peut transporter des charges lourdes et est habile à marcher dans les terrains montagneux. Il est intelligent et garde en mémoire ceux qui l'ont malmené.


Mulet 01
Le mulet est un hybride issu du croisement
entre un âne et une jument

STÉRILITÉ

Le mulet ou la mule sont le résultat de l'accouplement d'un âne et d'une jument. Ces deux équidés ayant un génome proche, la reproduction est possible, mais l'hybride est la majeure partie du temps stérile. Il existe pourtant des cas rapportés de mules fertiles, et en particulier en Chine, où elles sont élevées de façon intensive.


HISTOIRE

Dans l'Antiquité, les mulets étaient considérés comme les animaux les plus nobles de tous les temps. Dans la région de Kalkriese (Basse-Saxe), on a retrouvé les restes d'un mulet adulte, qui avait probablement été tué en 9 après JC lors de la bataille de Varus. Comme le prouvent les restes d’une chape de barre d’attelage, celui-ci a été utilisé comme animal de trait. Cependant, les découvertes d'os de mulets sont plutôt rares. Une distinction sûre entre mulet, cheval et âne se fait principalement sur la base des dents.

Au Moyen Âge et à une époque plus récente, les mulets ont atteint toutes les régions du monde et ont joué un rôle important, en particulier en tant que bêtes de somme, en particulier dans les zones géographiquement et climatiquement plus difficiles.

Lors des deux guerres mondiales, ces animaux étaient utilisés dans presque tous les théâtres, notamment lors de la Première Guerre mondiale, principalement dans les troupes de montagne, lors de la Seconde Guerre mondiale également dans les climats plus froids tels que les steppes de l'Union soviétique ainsi que dans les régions tropicales telles que l'Asie du Sud-Est.

Depuis les années 1950, le nombre de mulets a fortement diminué dans les pays industrialisés à la suite de l'augmentation constante de l'introduction de machines agricoles et de camions modernes. Dans certains pays, tels que les États-Unis, leur nombre a atteint des creux historiques.

Aujourd'hui, les mules des régions moins développées du monde continuent de jouer un rôle important dans l'agriculture et en tant que moyen de transport. En outre, ils ont conservé leur importance à des fins militaires dans les régions montagneuses et difficiles à atteindre jusqu'à aujourd'hui. En Europe et aux États-Unis, les mules de propriété privée sont toujours élevées et conservées dans un style plus petit, bien que ce soit davantage pour le plaisir privé et la tradition.


Mulet 02
Le mulet est souvent utiliser comme animal de bât

CONFUSION

Le bardot, parfois confondu avec les mules et les mulets, est issu du croisement entre une ânesse et un cheval. On a pu croire autrefois à l'existence du joumart, produit du croisement entre un cheval ou un âne et une vache, ou entre un taureau et une ânesse ou une jument. Ce nom désigne, par extension, tout animal de sang-mêlé, issu du croisement de deux espèces voisines. Il existe aussi le cerf mulet, qui n'a de rapport que par le nom, et qui est désigné ainsi à cause de ses oreilles similaires à celles d'un mulet. Selon l'historien Thierry Murcia, qui cite diverses sources antiques, on appelait autrefois mule de Libye (ou parfois âne de Libye), le fruit du croisement entre un onagre et une jument.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communMulet
English nameMule
Español nombreMula
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdrePerissodactyla
FamilleEquidae
GenreEquus

SOURCES


Wikipédia

Les bestioles, insectes et animaux

Futura-Sciences

Wikimedia Commons

Le blog d'Images Doc

Rando Mulet