Manimalworld

Bardot (équidé)


Le bardot est un animal hybride issu du croisement entre un étalon et une ânesse. Cet équidé est parfois confondu avec le mulet, fruit du croisement entre un âne mâle et une jument. En plus de la taille, le bardot est plus proche du cheval que de l'âne, notamment en raison de ses caractéristiques physiques et de sa préférence pour le hennissement, contrairement au mulet.


Bardot
Le bardot est un équidé hybride



DESCRIPTION

La taille du bardot dépend de celle de ses parents, les ânes et les chevaux pouvant présenter une large variation. Le bardot reste toutefois plus petit que le mulet. La robe est le plus souvent claire, proche du blanc, bien qu'en théorie toutes les combinaisons de robes héritées des deux parents soient possibles.

Les bardots sont assez proches extérieurement des mulets et peuvent se révéler difficiles à distinguer de ces derniers. Seule une minorité de personnes, généralement des experts des mulets, est capable de les distinguer sur leur aspect physique. Quelques caractéristiques les rapprochent davantage du cheval. En particulier, le bardot présente un corps légèrement plus arrondi et une croupe qui l'est également davantage à son extrémité, comme chez le cheval. Ses oreilles, un peu plus longues que celles du cheval, sont néanmoins plus courtes en moyenne que celles du mulet, et constituent le moyen le plus sûr de le reconnaître. Son garrot est aussi plus large, et ses jambes plus droites que chez le mulet. Sa queue est recouverte de crins sur toute sa longueur.


Bardot 01
Le bardot est un hybride issu du croisement
entre un étalon et une ânesse

ÉCOLOGIE

Le bardot est l'un des équidés les moins connus. Bien que des naissances puissent se produire exceptionnellement dans la nature lorsque des troupeaux de chevaux et d'ânes partagent un même territoire, la plupart de ces animaux sont issus d'élevages par l'homme, généralement de manière accidentelle. Le bardot est réputé moins résistant que l'âne et le mulet, de santé plus fragile. Comme ses deux parents, le bardot est un herbivore non-ruminant, qui se nourrit de petites quantités de végétaux tout au long de la journée.

Les bardots sont plus difficiles à obtenir que les mulets, et ce pour une multitude de raisons. La fécondité de l'ânesse est inférieure à celle de la jument, il en résulte une importante différence de fertilité entre production de mulets et de bardots. La durée de gestation est de 350 jours en moyenne, légèrement inférieure à la durée habituelle chez l'ânesse, qui est de 374 jours. Une nouvelle difficulté est la fréquence élevée des avortements. La gestation d'un bardot entraîne des modifications immunologiques et hormonales chez l'ânesse, par rapport à une naissance d'ânon. La naissance d'un bardot trop gros par rapport à la mère, en plus de poser de nouvelles difficultés (césarienne, etc), peut se produire avant son terme.



STÉRILITÉ

Comme la plupart des hybrides, le bardot est statistiquement stérile en raison du nombre impair de ses chromosomes. Plusieurs cas étudiés scientifiquement, notamment en Chine (en 1988 et 1989) et aux États-Unis, prouvent toutefois que la reproduction de ces animaux est possible, bien qu'extrêmement rare. Une femelle bardot chinoise a donné un petit avec un père âne, il possède un mélange de chromosomes d’âne et de cheval, sa viabilité suggère que Equus caballus et Equus asinus sont très proches génétiquement. De nouvelles études sont nécessaires pour connaître le mécanisme qui donne des hybrides fertiles, mais les études les plus récentes mettent en évidence différents degrés de fertilité possibles chez des femelles bardots, qui pourraient donner naissance à un petit par accouplement avec un étalon ou un âne.



UTILISATION

Les hybrides issus de croisements entre Equus caballus et Equus asinus, bardots et mulets, sont les seuls parmi la famille des équidés qui aient été réellement exploités par l'homme. Il semblerait que les anciens Égyptiens, connus pour avoir produit des mulets, aient également employé des bardots à la traction.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communBardot
English nameHinny
Español nombreBurdégano
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdrePerissodactyla
FamilleEquidae

SOURCES


Wikipédia

Wikimedia Commons