Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Dauphin de l'Irrawaddy (Orcaella brevirostris)


Le dauphin de l’Irrawaddy (Orcaella brevirostris) est un mammifère appartenant à l'ordre des cétacés, proche de l'orque. Ce dauphin appartient au genre Orcaella. Ce petit cétacé aquatique nage dans les lagunes d’eau douce, les grandes rivières et même dans les estuaires d'Asie du Sud et du sud-est.


Dauphin de l’Irrawaddy (Orcaella brevirostris)
Dauphin de l’Irrawaddy (Orcaella brevirostris)



DESCRIPTION

Le dauphin de l’Irrawaddy, appelé parfois dauphin du Mékong, fut découvert en 1866 par Richard Owen. Ce dauphin est parfois classé parmi les espèces d’orques à cause de leur ressemblance génétique. Pourtant son aspect physique fait plutôt penser au béluga, qui appartient lui à la famille des Monontidae.

Le dauphin de l’Irrawaddy a un front saillant, des lèvres comme une arête et une mâchoire dotée de quinze à vingt paires de dents. Cette espèce a un large melon et une tête ronde et émoussée. Les muscles principaux permettent à ce cétacé de démontrer plusieurs expressions du visage pendant qu’il se déplace dans les deux sens et grossir pour dégrossir et sont facilement perceptibles par rapport à plusieurs autres espèces de dauphins.

Ce superbe mammifère mesure environ 1 m à la naissance pour un poids de 10 kg. Adulte, le dauphin de l'Irrawaddy peut atteindre 2,30 m de longueur pour un poids d'environ 90 à 150 kg. La longévité du dauphin du Mékong est en moyenne de 30 ans.

La couleur du dauphin de l'Irrawaddy peut s'étendre d'un beau bleu à un gris clair. Il apparaît plus blanchâtre lorsqu'il est vu sur le fond d'une rivière boueuse. Le dauphin de l'Irrawaddy est un nageur lent. La nageoire dorsale est courte, peu pointue et triangulaire. Les nageoires des côtés sont longues et larges. Il fait surface en roulant et ne soulève sa queue que pour une plongée profonde. Il fait des jets d'eau avec sa bouche lorsqu'il saute dans l'air. Les dauphins apprivoisés le font sur demande.


Orcaella brevirostris
Orcaella brevirostris

HABITAT

Le dauphin de l'Irrawaddy est une espèce pouvant vivre aussi bien en eau douce qu'en eau saline. Quelques-unes des populations peuvent uniquement vivre en eau douce. Dans le Mékong, en Thaïlande, au Laos, au Cambodge et au Vietnam vivent 70 à 100 individus dans un tronçon de 190 km. 30 à 50 individus occupent un tronçon de 420 km du fleuve Mahakam en Indonésie, et une cinquantaine vivent dans un tronçon de 370 km dans le fleuve Ayeyarwady, au Myanmar. De plus, on le trouve dans les fleuves du Gange (Inde et Bangladesh) et de l'Irrawaddy d'où il tient son nom.

Les populations vivant en mer occupent l'Indopacifique, devant les côtes sud-asiatiques, par exemple devant la Thaïlande, le Cambodge, l'Indonésie, de l'Inde à la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les eaux du nord de l'Australie. En outre, il existe quelques dauphins survivants dans les lacs salés de Songkhla, en Thaïlande, et de Chilka, en Inde.


Orcaella brevirostris 01
     Répartition actuelle du dauphin de l'Irrawaddy

ALIMENTATION

Le dauphin de l'Irrawaddy se nourrit principalement de poissons, de crustacés, de céphalopodes et d’œufs de poissons. Deux espèces de poisson cyprinidés sont jugés être une importante source de nourriture pour l'espèce trouvée dans le nord-est du Cambodge et du Laos. La carpe est la principale espèce consommée dans d'autres domaines.

Dans leur vie sociale le crachement est aussi un moyen de communication entre les individus, tout comme le grincement, le cliquetis ou encore le ronflement.


Dauphin du Mékong
Le dauphin de l'Irrawaddy est également appelé Dauphin du Mékong

REPRODUCTION

On ne connaît que très peu de choses sur la reproduction du dauphin de l'Irrawaddy. La saison des amours se passe entre avril et juin. La durée de gestation est estimée à quatorze mois. À terme la femelle met au monde un seul petit. Le sevrage de celui-ci n'arrivera qu'après 2 ans.


Dauphin de l'Irrawaddy 01
Le dauphin de l'Irrawaddy est un dauphin d'eau douce

COMPORTEMENT

Le dauphin de l'Irrawaddy, contrairement à ses cousins, n'est pas un animal très actif. Il nage très lentement et n'effectue que des sauts très bas.

Ce cétacé est un animal grégaire qui vit habituellement en groupe comprenant un maximum de six individus. On a, par contre, déjà pu observer des groupes comprenant jusqu'à quinze individus mais ce sont des événements fort rares à observer.

Certains spécimens sont connus pour les migrations quotidiennes qu'ils effectuent entre le lac Semayang à Bornéo et la rivière Mahakam. En Indonésie, les dauphins de l'Irrawaddy entrent dans les estuaires pendant la marée haute et retournent dans la rivière principale pendant la marée basse.

Les dauphins d'Irrawaddy communiquent avec des clics, des grincements et des bourdonnements avec une fréquence dominante d'environ 60 kilohertz qui vraisemblablement est employée pour l'écholocation.


Dauphin de l'Irrawaddy 02
Dauphin de l'Irrawaddy évoluant dans la Mahakam River en Indonésie

MENACES

Comme bon nombre d'espèces animales, le dauphin de l'Irrawaddy doit faire face à de multiples menaces souvent générées par l'homme. La menace principale pour ce cétacé est sans aucun doute les filets des pêcheurs dans lesquels, les dauphins se retrouvent emprisonnés quand ils poursuivent les poissons. Devant remonter régulièrement à la surface pour respirer, ils meurent noyés en quelques minutes. La pêche intensive des populations de poissons dans les rivières indonésiennes par des méthodes de pêche illégales est une menace très sérieuse pour la survie de l'espèce.

La densité toujours croissante de la population humaine le long des fleuves, la pollution provenant de substances toxiques dues à l'agriculture polluent l'espace vitale des dauphins. Cette forte pollution a sans doute une influence directe sur la capacité des dauphins d'eau douce à se reproduire et sur leur taux de survie.

Les barrages constituent des obstacles insurmontables pour les dauphins de l'Irrawaddy. Les barrages prévus sur le Mékong auraient pour conséquence d'isoler le peu d'animaux restants les uns des autres, empêchant la population de croître.

Malgré l'interdiction, ces dauphins sont souvent capturés pour les delphinariums.

Les animaux sont blessés par les hélices des bateaux à moteur et sont également sensibles au bruit. La chasse aux dauphins est un fait rare, ne se produisant que dans les régions de l'Inde pour en récupérer l'huile pour être utilisé dans des traitements contre les rhumatismes.

Une population qui peuple le lac Chilka en Inde, dit-on, est en déclin en raison de la réduction de l'approvisionnement alimentaire et de l'envasement du lac. La cause de ceci est le développement agricole du pays.


Orcelle de l'Irrawaddy
Le dauphin de l'Irrawaddy est également appelé
Orcelle de l'Irrawaddy

CONSERVATION

Très peu de dispositions ont été prises afin de conserver le dauphin de l'Irrawaddy et son habitat. Il est néanmoins protégé par la loi au Laos, au Vietnam et au Cambodge. Il est également interdit de pêcher ce cétacé au Bangladesh, en Inde, au Laos, en Malaisie, le Myanmar et en Thaïlande.

En décembre 2005, le département de la pêche au Myanmar a établi une zone protégée pour les dauphins de l'Irrawaddy le long d'un segment de soixante 14 km de la rivière Ayeyarwady. Les mesures de sauvegarde dans ce secteur obligent les pêcheurs à libérer immédiatement les dauphins vivants qui sont prisonniers dans leurs filets. Ces mesures interdisent également le commerce et la capture des dauphins, ainsi que la pêche électrique et l'utilisation d'explosif pour la pêche.

Le problème des captures vivantes pour le commerce d'aquarium a été en grande partie résolu par la mise en place de l'espèce en annexe I de la CITES, qui en interdit le commerce international. Quelques élevages de spécimens en captivité ont été effectués avec succès.

Comme plusieurs autres espèces de dauphins et de marsouins dans le Sud et l'Asie du Sud, les dauphins de l'Irrawaddy disparaissent à un rythme rapide. Cependant, il y a quelques signes d'espoir. Récemment, des chercheurs de la Wildlife Conservation Society ont trouvé presque 6 000 dauphins de l'Irrawaddy nageant dans la forêt de mangroves des Sundarbans au Bangladesh et les eaux adjacentes de la baie du Bengale. La conservation de ce mammifère énigmatique, qui vit dans les cours d'eau et dans les milieux marins, dépendra de la conception et la mise en œuvre des solutions saines pour remplacer les pratiques de pêche nocives et stopper ou d'atténuer les impacts de la perte d'habitat.


Dauphin de l'Irrawaddy 04
Dauphin de l'Irrawaddy au Cambodge

Wildlife Conservation Society collabore avec les scientifiques locaux afin étudier les impacts que peuvent avoir les activités humaines sur les dauphins de l'Irrawaddy et élabore des approches vers les communautés locales pour faire face aux menaces telles que les prises accidentelles, la raréfaction des proies, et la perte d'habitat. Wildlife Conservation Society travaille avec les gouvernements, les ONG locales et les communautés rurales à mettre en œuvre une gestion efficace de conservation qui intègre les besoins des résidents locaux.

Malgré l'énormité des menaces qui pèsent sur les dauphins de l'Irrawaddy, une récente victoire dans la rivière Irrawaddy offre une lueur d'espoir. En 2006, avec l'aide de la Wildlife Conservation Society, le gouvernement du Myanmar a instauré une zone protégée afin de préserver une population de dauphins et de leurs pratiques de pêche unique de coopération avec les communautés locales. Couvrant une longueur de 43 miles de la rivière, la zone protégée a sensibilisé le public aux dauphins de l'Irrawaddy et leur rôle dans les moyens de subsistance des pêcheurs locaux.

Dans les Sundarbans du Bangladesh, où la Wildlife Conservation Society a fait cette découverte étonnante, nos scientifiques collaborent étroitement avec le ministère de l'Environnement et des Forêts sur les plans pour établir un réseau d'aires protégées pour garantir le fief du dauphin.

Wildlife Conservation Society a élaboré et publié le plan d'action pour la conservation des populations d'eau douce de dauphins de l'Irrawaddy. Ce document sert de modèle pour répondre aux besoins de conservation des espèces vulnérables dans tout le Sud et l'Asie du Sud.


Dauphin de l'Irrawaddy 03
Portrait du dauphin de l'Irrawaddy

ACTION DU WWF

Le dauphin de l'Irrawaddy est un animal ayant une grande importance culturelle pour la population du Cambodge. Le WWF informe les villages le long du Mékong sur les raisons de la menace qui pèse sur lui et installe, avec la population, un réseau d'observation. Des zones de protection doivent être établies avec les autorités et les pêcheurs, au sein desquelles la pêche est interdite. Ces zones servent à la reproduction des populations entières de poissons du Mékong et contribuent ainsi à éviter la surpêche à l'avenir.

À Kampi (Cambodge), un léger tourisme écologique a été développé pour l'observation des dauphins en barque. De 2001 à 2005, le nombre de visiteurs est passé de 1 600 à 5 600. En collaboration avec d'autres organisations, les méthodes de culture agricole des villages sont améliorées. Ceci permet de créer un revenu alternatif à la pêche et les gens sont ainsi prêts à utiliser des méthodes de pêche moins agressives.

Le programme de protection des dauphins de l'Irrawaddy est mené par le Living Mekong Programm du WWF siégeant à Hanoi (Vietnam) et soutenu par le WWF en Allemagne.


Dauphin de l'Irrawaddy 05
Dauphin de l'Irrawaddy dans le Queensland en Australie

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communDauphin de l'Irrawaddy
Autres nomsOrcelle d'Irrawaddy
Dauphin du Mékong
English nameIrrawaddy dolphin
Español nombreDelfín del río Irawadi
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCetacea
Sous-ordreOdontoceti
FamilleDelphinidae
GenreOrcaella
Nom binominalOrcaella brevirostris
Décrit parRichard Owen
Date1866



Satut IUCN

Vulnérable (VU)

Irrawaddy dolphin
En anglais, le dauphin de l'Irrawaddy est appelé Irrawaddy dolphin

FICHE POUR ENFANTS

Retrouvez ci-dessous une fiche simplifiée en image du dauphin de l'Irrawaddy pour les enfants.


Dauphin de l'Irrawaddy 06
Fiche pour enfants du dauphin de l'Irrawaddy
© Manimalworld

SOURCES


WWF Suisse

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Arkive

Wildlife Conservation Society

Animal pictures