Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Blaireau-furet de Bornéo (Melogale everetti)


Le blaireau-furet de Bornéo (Melogale everetti), également appelé blaireau-furet d'Everett, également appelé blaireau-furet d'Everett, est un mammifère omnivore appartenant à la famille des Mustelidae. Originaire de l'île de Bornéo, d'où il est endémique, le blaireau-furet de Bornéo est l'une des quatre espèces formant le genre Melogale.


Blaireau-furet de Bornéo (Melogale everetti)
Blaireau-furet de Bornéo (Melogale everetti)
Auteur Matt Ridley



DESCRIPTION

Le blaireau-furet de Bornéo est une espèce relativement petite comparée aux autres espèces du même genre. Il mesure entre 33 et 44 cm de long pour un poids allant de 1 à 2 kg. La queue est longue et touffue mesurant de 15 à 23 cm de long. Il a les jambes courtes et les pieds larges avec de fortes griffes lui permettant de creuser facilement le sol, l'une des caractéristiques des blaireaux. La principale caractéristique du blaireau-furet de Bornéo est le masque blanc jaunâtre sur son visage. Une bande dorsale est également présente qui peut varier en couleur allant du blanc au roux. Le reste du corps peut varier du gris-brun au noir foncé.


Melogale everetti
Melogale everetti
Auteur: Andreas Wilting

HABITAT

Le blaireau-furet de Bornéo est originaire de l'île de Bornéo où il est endémique. On le trouve sur le mont Kinabalu situé sur la pointe nord de l'île de Bornéo. On peut l'observer à des altitudes allant de 1 000 à 3 000 m. C'est une espèce peu étudiée et les informations sur les détails de son habitat font défaut.


Melogale everetti range map
Carte de répartition du blaireau-furet de Bornéo

ÉCOLOGIE

Le blaireau-furet de Bornéo est un animal omnivore. Il se nourrit principalement d'invertébrés, d'amphibiens, d'insectes, de fruits et de charognes. C'est un excellent grimpeur pouvant chercher facilement sa nourriture dans les arbres.

La saison de reproduction du genre Melogale est longue et les femelles sont capables de se reproduire à n'importe quel moment de l'année. Les femelles donnent naissance à des portées de un à cinq petits après une gestation de cinquante-sept à quatre-vingt jours. Les jeunes sont sevrés vers l'âge de deux à trois mois. Le blaireau-furet de Bornéo, tout comme les autres espèces du genre Melogale, n'utilise pas l'implantation différée de l'embryon. Les jeunes naissent généralement en mai et juin. L'espérance de vie de cette espèce ne semble pas être connue à ce jour.

Le blaireau-furet de Bornéo est dit être féroce lorsqu'il est attaqué. C'est un animal principalement nocturne et crépusculaire. Lorsqu'il n'est pas à la recherche de nourriture, il dort dans un terrier. Il ne creuse pas ses propres terriers et préfère utiliser ceux abandonnés par d'autres animaux.


Blaireau-furet d'Everett
Le blaireau-furet d'Everett
© Arkive

STATUT ET CONSERVATION

La répartition du blaireau-furet de Bornéo est très limitée, et en tant que telle, la population de ce mustélidé pourrait facilement disparaître si des mesures appropriées ne sont pas prises pour conserver son habitat. Fort heureusement cette espèce réside dans un parc national protégé permettant de mieux la protéger. La Liste rouge des espèces menacées d'extinction de l'IUCN répertorie l'espèce dans la catégorie données insuffisantes (DD) à cause du manque d'informations sur son écologie, sa population réelle et sa répartition.


Bornean ferret-badger
En anglais, le blaireau-furet de Bornéo est appelé
Bornean ferret-badger

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communBlaireau-furet de Bornéo
Autre nomBlaireau-furet d'Everett
English nameBornean ferret-badger
Everett's ferret-badger
Español nombreTejón turón de Borneo
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleMustelidae
GenreMelogale
Nom binominalMelogale everetti
Décrit parRobert Fisher Tomes
Date1895



Satut IUCN

Données insuffisantes (DD)

SOURCES


Animal Diversity Web

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

ScienceBlogs

Arkive

ResearchGate