Manimalworld

Blaireau-furet de Java (Melogale orientalis)


Le blaireau-furet de Java (Melogale orientalis) est l'une des quatre espèces formant le genre Melogale dans la famille des mustélidés. Ce mammifère carnivore est endémique des îles de Java et de Bali.


Blaireau-furet de Java
Le blaireau-furet de Java



GÉNÉRALITÉS

Le blaireau-furet de Java est parfois considéré comme une sous-espèce de blaireau-furet de Birmanie en raison des similitudes morphologiques entre les deux espèces. Aucune étude taxonomique approfondie n'a été faite sur ​​le genre Melogale mais sont nécessaires afin d'en connaitre les véritables espèces et sous-espèces.

Le blaireau-furet de Java est une espèce endémique des îles de Java et de Bali. On le trouve dans les collines et les montagnes de ces deux îles. L'écologie de cette espèce est largement inconnue, et il y a peu de données sur les besoins en habitat. Un spécimen découvert à Bali a été trouvé dans l'habitat décrit comme forêts secondaires et des plantations de caoutchouc, avec à proximité des habitations humaines. Il y a aussi des dossiers décrivant des habitats au plus profond de la forêt primaire, suggérant une large tolérance sur les conditions d'habitat.


Melogale orientalis range map
Carte de répartition du blaireau-furet de Java

L'état de conservation du blaireau-furet de Java est pratiquement inconnue. On sait que cette espèce vit dans des aires protégées telles que le parc national de Meru Betiri et la réserve naturelle de Gunnung Halimun. Cette espèce est classée dans la catégorie données insuffisantes (DD) sur la Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN car il n'y a presque pas d'informations disponibles sur l'état actuel des population, les menaces ou encore sa distribution.


SOUS-ESPÈCES

Il existe deux sous-espèces de blaireaux-furets de Java :

- Melogale orientalis orientalis

- Melogale orientalis sundaicus


Melogale orientalis
Melogale orientalis

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communBlaireau-furet de Java
English nameJavan ferret-badger
Español nombreTejón turón de Java
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleMustelidae
GenreMelogale
Nom binominalMelogale orientalis
Décrit parThomas Horsfield
Date1821



Satut IUCN

Données insuffisantes (DD)

Javan ferret-badger
En anglais, le blaireau-furet de Java est appelé Javan ferret-badger

SOURCES