Manimalworld

Belette colombienne (Mustela felipei)


La belette colombienne (Mustela felipei) est un mammifère de la famille des Mustelidae. Cette belette était souvent confondue avec la belette à longue queue (Mustela frenata) avant qu'elle ne soit identifiée comme une espèce distincte en 1996. Cette espèce fut décrit par Izor et de la Torre en 1978. La belette colombienne est probablement le carnivore le plus rare d'Amérique du sud et pratiquement rien n'était connu sur sa répartition, son statut ou son écologie avant 1989.


Belette colombienne
La belette colombienne



GÉNÉRALITÉS

La belette colombienne mesure environ 22 cm de long pour un poids de 130 g. Dans la mesure où ses orteils sont palmés, les scientifiques pensent que cette belette peut être semi-aquatique.

Depuis la découverte de la belette colombienne, seulement cinq spécimens ont été observés à l'ouest de la Colombie dans les provinces de Huila et de Cauca ainsi que dans le nord de l’Équateur. L'espèce a été considérée comme endémique dans la Cordillère centrale de Colombie, mais un autre spécimen a été repéré dans les Andes en Équateur. Cette belette vit dans les forêts de montagne de la Cordillère des Andes, de 1500 à 2000m d'altitude. Elle vit près des rives des cours d'eau naturels.


Mustela felipei range map
Carte de répartition de la belette colombienne

En raison du manque d'information sur la belette colombienne, il est supposé que, étant un carnivore, l'animal a un régime semblable aux autres espèces de ​​belettes, à savoir les petits mammifères et les insectes. Toutefois, il est également probable que, en raison de ses pieds palmés, ce mustélidé pourrait également inclure du poisson dans son alimentation.

La belette colombienne est classée comme espèce vulnérable (VU) en raison d'une étendue limitée de sa répartition (- de 10000 km²). On connait peu de choses sur cette espèce, mais peut être menacée par la perte d'habitat et la déforestation dans le nord des Andes en Colombie et en Équateur. Néanmoins, il devient urgent de réévaluer cette espèce pour avoir de meilleures informations sur sa véritable distribution, sa population et les menaces qui pèsent sur elle.


Mustela felipei
Mustela felipei

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communBelette colombienne
English nameColombian weasel
Español nombreComadreja colombiana
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleMustelidae
GenreMustela
Nom binominalMustela felipei
Décrit parIzor et de la Torre
Date1978



Satut IUCN

Vulnérable (VU)

SOURCES

The IUCN Red List of Threatened Species

All about ferrets

Wikipédia