Manimalworld

Genette à crête (Genetta cristata)


La genette à crête (Genetta cristata), également appelé genette servaline à crête, est un mammifère appartenant à la famille des viverridés dans le genre Genetta. Longtemps considérée comme une sous-espèce de genette servaline, la genette à crête est aujourd'hui reconnue comme une espèce distincte.


Genette à crête (Genetta cristata)
Genette à crête (Genetta cristata)



DESCRIPTION

La genette à crête est une espèce de genette mesurant de 49 à 62 cm de long (tête - corps) pour un poids d'environ 2,5 kg. Elle tient son nom de la petite crête visible à l'arrière du cou de l'animal. Son pelage est de couleur brun jaunâtre à ocre sur la partie supérieure. Les épaules et le centre du dos ont des tons plus sombres. Les taches, de couleur brun foncé à noir, sont disposées en rangées longitudinales. Les taches sur les premières lignes sont relativement uniformes. Celles du bas sont plus irrégulières et plus petites. Une bande dorsale sombre longe la colonne vertébrale depuis les épaules jusqu'à la queue. Le visage est garni d'un masque noir entre des taches blanches appariées. La queue est de couleur gris clair avec des anneaux sombres.


Genetta cristata
Genetta cristata

HABITAT

L'aire de répartition de la genette à crête se situe entre les rivières Sanaga au Cameroun et le Delta du Niger au Nigeria. Certains dossiers mentionnent également sa présence à plus de 500 km au sud de la rivière Sanaga au Cameroun, Gabon et République du Congo. Sa présence dans ces pays reste néanmoins incertaine.

La genette à crête réside principalement dans les zones de sous-bois denses ou les broussailles dans les forêts tropicales. Les forêts primaires très importantes dans les plaines, les forêts secondaires et les forêts de montagne sont également habitées. Dans la région du Delta du Niger l'espèce semble commune. Elle peut être observée du niveau de la mer à plus de 1 000 m d'altitude.


Genetta cristata 01
     Répartition actuelle de la genette à crête

ÉCOLOGIE

La genette à crête est un prédateur nocturne. Elle se nourrit principalement de petits mammifères et d'insectes. C'est une bonne grimpeuse et passe beaucoup de temps dans les arbres. Quatre types de vocalisations ont été décrits : ronronnement, grognement, meow, bip et un grognement de toux utilisé comme appel de contact.

Comme pour bon nombre d'espèces de viverridés, on ne sait pratiquement rien sur l'écologie de la genette à crête et rien sur son comportement reproducteur.


Genette servaline à  crête
La genette servaline à crête

MENACES ET STATUT

La perte de l'habitat est probablement une menace majeure pour la genette à crête. Les forêts de l'État de Cross River sont rapidement converties en fermes ou en friche. Dans le Delta du Niger, les terres sont exploitées comme zone de production de pétrole. La chasse pourrait également faire souffrir les populations de genettes.

L' IUCN soupçonne un déclin de la population de plus de 30 % au cours des 3 dernières générations (en supposant qu'une génération compte sept ans). Depuis 2008, la genette à crête est inscrite dans la catégorie Vulnérable (VU) sur la Liste rouge de l'IUCN.

On ignore si la genette à crête se rencontre dans des zones protégées. Elle pourrait se produire dans le parc national de Cross River, mais il n'y a pas de parc national dans le Delta du Niger.


Crested genet
En anglais, la genette à crête est appelée Crested genet

TAXINOMIE

La genette à crête a longtemps été considérée comme une sous-espèce de genette servaline (Genetta servalina), d'où son synonyme "genette servaline à crête". Le problème est que dans les zones frontalières où les deux espèces sont susceptibles de se rencontrer, le risque d'hybridation peut être envisagé. Actuellement, aucune sous-espèce de genette à crête n'est reconnue.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communGenette à crête
Autre nomGenette servaline à crête
English nameCrested Genet
Crested servaline genet
Español nombreJineta crestada
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreFeliformia
FamilleViverridae
Sous-familleViverrinae
GenreGenetta
Nom binominalGenetta cristata
Décrit parRobert William Hayman
Colin Campbell Sanborn
Date1940



Satut IUCN

Vulnérable (VU)

SOURCES


Wikipédia allemand

Liste rouge IUCN des espèces menacées

Animal of the world Wiki Navigation

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Wikimedia Commons