Manimalworld

Loxodonta


Loxodonta est un genre regroupant les éléphants d'Afrique, des mammifères herbivores classé dans l'ordre des Proboscidea dans la famille des Elephantidae. Les différents éléphants africains ont longtemps été considérés comme des sous-espèces du taxon Loxodonta africana. En 2001, des études génétiques ont démontré que les deux princiaples sous-espèces africaines (Loxodonta africana africana et Loxodonta africana cyclotis) étaient en fait deux espèces parfaitement distinctes. Ces résultats ont été confirmés par une étude portant sur 375 régions de leur ADN nucléaire comparés avec l'éléphant d'Asie et deux cousins disparus, le mastodonte d'Amérique (Mammut americanum) et le mammouth laineux (Mammuthus primigenius). La divergence entre les deux espèces s'est produite à la même période que la divergence de l’éléphant d'Asie et le mammouth laineux, tandis que la séparation entre les lignées de l'éléphant africain et celles d'Asie datent de 4,2 à 9 millions d'années.


Loxodonta
Les espèces formant le genre Loxodonta


LISTE DES ESPÈCES

Selon la classification actulle, l'ITIS reconnaît deux espèces disctintes formant le genre Loxodonta :

* Éléphant de savane d'Afrique (Loxodonta africana)

C'est l'espèce africaine la plus connue. Elle se reconnaît grâce à ses oreilles plus longues et plus grandes que celles de son cousin, l'éléphant d'Asie. Les mâles et les femelles ont des défenses externes, et sont d'habitude moins poilus que leurs cousins asiatiques.


* Éléphant de forêt d'Afrique (Loxodonta cyclotis)

Cette espèce possède des oreilles généralement plus petites et plus circulaires que l'espèce l'éléphant de savane et des défenses plus minces et plus droites. Cet éléphant, moins connu en raison des obstacles écologiques et politiques, est plus difficile à étudier et à protéger. On le rencontre principalement en forêt dense d'Afrique centrale et d'Afrique de l'Ouest, mais se trouve aussi parfois en lisière de territoire forestier.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreProboscidea
FamilleElephantidae
GenreLoxodonta

Integrated Taxonomic Information System

Wikipédia

Wikimedia Commons