Manimalworld

Cheval de Nangchen


Le cheval de Nangchen est un cheval sauvage tibétain appartenant à la famille des Equidae. Cet animal a été découvert en 1994 par l'explorateur et écrivain Michel Peissel à plus de 4 000 m d'altitude dans la région de Nangchen située dans le Kham au nord du Tibet.


Cheval de Nangchen
Une photographie serait la bienvenue



GÉNÉRALITÉS

Le cheval de Nangchen, découvert par Michel Peissel en 1994, vit dans la région de Kham au nord-est du Tibet. Ces animaux n’auraient pas d'ascendance provenant des sources communes à la plupart des autres espèces de poneys tibétains, ni le cheval mongol, ni l'arabe ou tout autre sang de turkmène. Ils sont puissants et rapides, ont de nombreuses caractéristiques d’une race de cheval de course moderne. Ils présentent des caractéristiques raffinées, ont la taille d’un grand poney, sont rapides et agiles. Leurs caractéristiques uniques incluent des adaptations à la très haute altitude de la région, y compris des poumons élargis.

Les cavaliers tibétains avec leurs spectaculaires chevaux de Nangchen avaient été mentionnés dans les documents historiques et les livres chinois bien avant que la Chine ne soit envahie par les Mongols. Cette race asiatique de chevaux, probablement originaire du IXe siècle, n'était pas bien connue des Occidentaux. Cependant, les études menées par le Dr Michel Peissel en 1994 ont aidé à faire la lumière sur le développement, le comportement et les traits physiques de ces chevaux des hautes terres tibétaines. Le Dr Peissel a passé le plus clair de son temps à voyager à travers le Tibet à la recherche du cheval mentionné dans les disques chinois du VIe siècle.

Traditionnellement élevés par des cavaliers nomades tibétains à une altitude de plus de 4 000, les chevaux de Nangchen se sont adaptés à la vie en haute altitude en faisant preuve d'un grand degré de force, de résilience et de perfection physique. Afin de mener plus d'études sur cette race, y compris une analyse squelettique, l'obtention de mesures physiques, la détermination de l'efficacité cardiovasculaire et des fréquences respiratoires, la collecte de poils et de sang pour établir un profil génétique, Peissel se rend au Tibet en 1995. Malheureusement, tous ses plans ont été ruinés, car il était incapable d'acheter des chevaux individuels en raison des prix élevés exigés par les résidents locaux. Au retour, l'expédition de Peissel a pris une route alternative par un secteur éloigné et a découvert le cheval de Riwoché.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communCheval de Nangchen
English nameNangchen horse
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdrePerissodactyla
FamilleEquidae
GenreEquus

SOURCES


Wikipédia

Wikipédia anglais

Horse Breeds Information & Pictures