Le cobaye de Muenster (Galea monasteriensis) est un petit mammifère terrestre appartenant à la famille des Caviidae. Ce rongeur est classé dans le genre Galea, genre qui regroupe les cobayes à dents jaunes. Le cobaye de Muenster est également appelé Cobaye à dents jaunes de Muenster. L'espèce a été décrite en 2004 par une équipe allemande de l'université de Münster : la biologiste Katrin Y. Solmsdorff, le géomicrobiologiste Dagmar Kock, la zoologiste Christa Hohoff et le biologiste comportemental Norbert Sachser.
L'espèce a été décrite à base d'individus importés en Allemagne pour des expériences de laboratoire. Elle a été reconnue comme espèce distincte sur la base de différences morphologiques, comportementales ainsi que la reproduction actuellement connue des espèces formant le genre Galea.
L'aire de répartition du cobaye de Muenster n'est pas vraiment connue. La localité type se situe en Bolivie dans le Valle Hermoso à 2 557 m d'altitude, au sud de Cochabamba, dans la Cordillère orientale, dans la province de Cochabamba. Les spécimens sauvages piégés en 1997 et importés à Münster en Allemagne proviennent de ces régions.
Les exigences en habitat de cette espèce ne sont actuellement pas connues. Certaines caractéristiques comportementales distinguent ce cobaye des autres espèces du genre Galea.
Le cobaye de Muenster est actuellement inscrit dans la catégorie Données insuffisantes (DD) sur la Liste rouge de l'IUCN car il a été récemment décrit et qu'il n'y a aucune information connue à l'état sauvage. Cette espèce a besoin d'être étudiée rapidement pour en connaître plus sur sa taxinomie, sa répartition, son écologie ainsi que les éventuelles menaces qui pourraient peser sur elle.