Manimalworld

Cobaye à dents jaunes de Spix (Galea spixii)


Le cobaye à dents jaunes de Spix (Galea spixii) est un rongeur appartenant à la famille des Caviidae. Ce cobaye forme, avec deux autres espèces, le genre Galea, genre qui regroupe les cobayes à dents jaunes. L'espèce a été décrite par le zoologiste allemand Johann Georg Wagler en 1832 et nommée ainsi en hommage au zoologiste et explorateur allemand Johann Baptist von Spix.


Cobaye à dents jaunes de Spix (Galea spixii)
Cobaye à dents jaunes de Spix (Galea spixii)



GÉNÉRALITÉS

Le cobaye à dents jaunes de Spix est un petit mammifère originaire d'Amérique du Sud que l'on trouve principalement à l'est de la Bolivie ainsi qu'au nord du Brésil. Cette espèce se rencontre se rencontre dans les savanes ouvertes et les habitats semi-arides, comme le Cerrado et Caatinga au Brésil. Bien qu'il n'ait pas d'exigences spécifiques en matière d'habitat, on ne le rencontre pas dans les forêts.

Ce rongeur est extrêmement abondant dans toute son aire de répartition et ses populations sont jugées stables. Le cobaye à dents jaunes de Spix est assez similaire au cobaye à dents jaunes commun et les deux espèces pourraient bien en fait n'en être qu'une seule.


Galea spixii distribution
Carte de répartition du cobaye à dents jaunes de spix

Chez cette espèce, la période de gestation dure environ cinquante jours, après laquelle un à cinq petits naissent (en moyenne trois). Les nouveau-nés sont recouverts de poils et ont déjà les yeux ouverts. Mâles et femelles de cette espèce sont agressifs les uns envers les autres. Lorsque les femelles sont en œstrus leur agressivité augmente.

Dans le nord du Brésil, le grison (Galictis vittata) est le principal prédateur du cobaye à dents jaunes de Spix.


Galea spixii
Galea spixii
Auteur: Ronilton Senna

MENACES ET STATUT

Le cobaye à dents jaunes de Spix n'est actuellement pas considéré comme une espèce menacée. Il est inscrit dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN.

Le statut actuel de ce rongeur se justifie en raison de se large diffusion au sein de son aire, de sa population présumée abondante, de sa tolérance aux modifications de son habitat et également parce qu'il est peu probable que l'espèce soit en déclin au point de l'admettre dans une catégorie de menace supérieure. De plus, le cobaye à dents jaunes de Spix est présent dans plusieurs aires protégées à travers son aire de répartition actuelle.


Spix's yellow-toothed cavy
En anglais, le cobaye à dents jaunes de Spix est appelé
Spix's yellow-toothed cavy

capybaraSOUS-ESPÈCES

Selon la classification actuelle (08/02/2013), l'ITIS et MSW reconnaissent trois sous-espèces de cobayes à dents jaunes de Spix :

- Galea spixii palustris

- Galea spixii spixii

- Galea spixii wellsi


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communCobaye à dents jaunes de Spix
English nameSpix's yellow-toothed cavy
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreRodentia
FamilleCaviidae
Sous-familleCaviinae
GenreGalea
Nom binominalGalea spixii
Décrit parJohann Georg Wagler
Date1831



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

SOURCES