Manimalworld

Linsang de Leighton (Poiana leightoni)


Le linsang de Leighton (Poiana leightoni) est une civette de la famille des viverridés (Viverridae). Elle forme, avec le linsang africain, le genre Poiana. Autrefois considéré comme une sous-espèce de ce dernier, ce mammifère carnivore est aujourd'hui accepté comme une espèce distincte.


Linsang de Leighton (Poiana leightoni)
Linsang de Leighton (Poiana leightoni)



DESCRIPTION

Le linsang de Leighton est une espèce similaire au linsang africain. Il est mince et petit. Il mesure entre 30 et 38 cm de long pour un poids de 500 à 700 g. La queue mesure de 35 à 40 cm de long.

La couleur de fond du pelage est brun jaunâtre sur la face dorsale et blanchâtre sur la partie inférieure. En outre, le dos est parsemé de taches irrégulières de couleur sombre. Une bande sombre est visible sur le dos qui peut être parfois interrompue.


Poiana leightoni
Poiana leightoni

HABITAT

Le linsang de Leighton vit dans les forêts tropicales du Libéria et de la Côte d'Ivoire en Afrique. La présence de cette espèce dans la forêt de Kounounkan au sud-ouest de la Guinée nécessite une confirmation. Cette civette est une habitante de la canopée des forêts tropicales.


Poiana leightoni range map
Carte de répartition du linsang de Leighton

ÉCOLOGIE

Le linsang de Leighton est un mammifère carnivore qui se nourrit d'insectes, d'oiseaux et de végétaux. On ne sait rien sur le comportement et la reproduction de cette espèce, bien que les informations doivent être similaires à celles du linsang africain auquel il est apparenté.


POPULATION ET STATUT

Actuellement, il n'y a aucune information sur l'état des populations du linsang de Leighton et les limites de sa répartition ne sont pas encore bien définies. Les principales populations sont centrées sur une zone connue, peut-être à risque de perte d'habitat, à ​​laquelle cette espèce arboricole est sensible, mais il est peu probable que le taux de perte de forêt seule a été suffisant sur une période de 10 ans pour justifier l'inscription de l'espèce dans l'une des catégories des espèces menacées. Sans informations complémentaires sur les menaces (en particulier sa sensibilité à la chasse) et de l'état actuel de la population, le linsang de Leighton est provisoirement classé dans la catégorie Données insuffisantes (DD) sur la Liste rouge de l'IUCN.


MENACES ET CONSERVATION

Les principales menaces pour le linsang de Leighton ne sont pas connues mais, comme la genette de Johnston (Genetta johnstoni) et la mangouste du Libéria (Liberiictis Kuhni), l'espèce est probablement touchées par la perte d'habitat en cours dans les forêts guinéennes supérieures, probablement plus étant donné que c'est une espèce vivant dans la canopée. On ne sait également pas dans quelle mesure cette espèce semi-arboricole est touchée par la chasse pour la viande, mais la pratique pourrait bien être une autre menace pour sa survie.

Le linsang de Leighton est une espèce prioritaire pour la poursuite d'enquêtes, notamment pour mieux déterminer son statut de répartition et la population actuelle, si elle est soumise à la chasse, mais aussi pour examiner d'autres aspects de son écologie.


Leighton's linsang
En anglais, le linsang de Leighton est appelé Leighton's linsang

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communLinsang de Leighton
English nameLeighton's linsang
Español nombreLinsang de Leighton
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreFeliformia
FamilleViverridae
Sous-familleViverrinae
GenrePoiana
Nom binominalPoiana leightoni
Décrit parReginald Innes Pocock
Date1908



Satut IUCN

Données insuffisantes (DD)

SOURCES