Manimalworld

Linsang africain (Poiana richardsonii)


Le linsang africain (Poiana richardsonii) est une petite civette appartenant à la famille des viverridés. Il forme, avec le linsang de Leighton, le genre Poiana. Comme son nom l'indique, ce mammifère carnivore est originaire du continent africain.


Linsang africain (Poiana richardsonii)
Linsang africain (Poiana richardsonii)



DESCRIPTION

Le linsang africain est un membre relativement petit de la famille des viverridés. Il mesure de 33 à 38 cm de long (tête-corps), de 15 à 18 cm de haut pour un poids allant de 500 à 700 g. La queue mesure de 35 à 40 cm de long. Le dimorphisme sexuel entre mâles et femelles n'a pas été signalé pour cette espèce.

La couleur du pelage varie d'un jaune pâle à une couleur brun-gris ou brun orangé sur la face dorsale du corps. La face ventrale est de couleur blanche à crème. La face dorsale est parsemée de taches rondes ou ovales de couleur brun foncé à noir. Ces taches se produisent en rangées irrégulières de quatre à cinq sur chaque côté du corps. Les taches le long des épaules et du dos se confondent souvent en bandes. Parfois, les individus ont une mince bande noire allant de l'arrière du nez à la racine de la queue. La longue queue cylindrique comporte entre dix et quatorze anneaux noirs qui varient en largeur. Le bout de la queue est noir ou de couleur claire.

Le linsang africain a un corps mince, des oreilles triangulaires de taille moyenne et un museau pointu. Les pattes sont courtes, celles de devant étant légèrement plus courtes que les pattes de derrière, avec les pattes postérieures noires sur la face inférieure. Les semelles des pieds sont couvertes de poils. Il y a cinq orteils à la fois sur les pattes antérieures et pattes postérieures et les griffes sont un peu courbées et semi-rétractiles.

Les yeux sont de taille moyenne. Les canines du linsang africain sont minces, les prémolaires sont tranchantes et les molaires sont relativement petites. Le linsang africain est différent des genettes du genre Genetta, car la dernière molaire supérieure est absente, alors que les genettes ont encore cette dent.


Poiana richardsonii
Poiana richardsonii
© BBC Natural History Unit

HABITAT

Le linsang africain est une créature essentiellement arboricole qui habite les forêts et les jungles denses. Il est endémique du Cameroun, de la République centrafricaine, de la République démocratique du Congo, de la Guinée équatoriale et du Gabon. Il a également été observé à des altitudes de 950 m au Zaïre et à 300-500 m dans le nord-est du Gabon. Il est également présent dans l'île de Bioko (anciennement connue comme l'île de Fernando Póo).


Poiana richardsonii range map
Carte de répartition du linsang africain

ÉCOLOGIE

Le linsang africain est un animal omnivore dont le régime alimentaire se compose d'insectes, de jeunes oiseaux, de fruits et d'autres matières végétales. Il peut également se nourrir de petits vertébrés mais uniquement lorsque l'occasion se présente.

On connaît peu de choses sur la reproduction du linsang africain. Il peut produire de une à deux portées par an. Une portée se compose généralement de 2 à 3 petits. Les jeunes sont nidicoles. L'espérance de vie du linsang africain est inconnue à l'état sauvage. En captivité, un spécimen a vécu pendant 5 ans et 4 mois.

Le linsang africain est nocturne et vit généralement seul ou en couple. Il construit son nid dans les arbres avec des matières végétales. Il ne l'utilise que pendant un laps de temps très court avant de s'en fabriquer un autre. Très rarement, plusieurs individus peuvent utiliser le même lieu de nidification.


Linsang africain illustration
Illustration du linsang africain

MENACES ET STATUT

Le linsang africain a toujours été une espèce rare et les populations sont soupçonnées d'être en déclin. Toutefois, il n'y a pas assez de données permettant d'en être certain. Les activités humaines telles que l'exploitation forestière, l'agriculture, l'exploitation minière et la chasse ont causé un déclin rapide dans les forêts naturelles du Libéria.

En raison du peu de données concernant le linsang africain, l'espèce est actuellement inscrite dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN.


Linsang africain gros plan
Gros plan d'un linsang africain

SOUS-ESPÈCES

Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît deux sous-espèces distinctes de linsang africain :

- Poiana richardsonii ochracea

- Poiana richardsonii richardsonii

Les sous-espèces peuvent être distinguées sur la base des bandes autour de la queue, la première ayant de 10 à 12 bandes de taille égale et la deuxième ayant de 12 à 14 bandes et les bandes claires sont plus étroites.


African linsang
En anglais, le linsang africain est appelé African linsang

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communLinsang africain
English nameAfrican linsang
Español nombreLinsang africano
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreFeliformia
FamilleViverridae
Sous-familleViverrinae
GenrePoiana
Nom binominalPoiana richardsonii
Décrit parThomas Richard Heywood Thomson
Date1842



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

Le linsang africain
Le linsang africain

SOURCES