Manimalworld

Kri-kri (Capra hircus cretica)


Le kri-kri (Capra hircus cretica) est un mammifère appartenant à la famille des bovidés (Bovidae). Cette chèvre est une des sous-espèces de chèvre sauvage (Capra hircus). Le kri-kri est également connu sous le nom de Chèvre sauvage de Crète.


Kri-kri (Capra hircus cretica)
Kri-kri (Capra hircus cretica)



DESCRIPTION

Le kri-kri est une chèvre sauvage de taille similaire à la chèvre domestique. Son poids varie de 15 à 40 kg. Les cornes du mâle peuvent mesurer jusqu'à 80 cm de long et sont courbées vers l'arrière.

Le pelage est généralement de couleur brun clair avec une bande dorsale sombre sur le cou et le dos. Cette bande est beaucoup plus prononcée au fur et à mesure que l'animal prend de l'âge. En été, la robe prend une teinte brun rougeâtre et en hiver, le poil devient plus long et gris. Le mâle arbore aussi une longue barbiche visible également chez la femelle mais en plus court.


Capra hircus cretica
Capra hircus cretica

HABITAT

Le kri-kri n'est pas vraiment une espèce indigène en Crète, mais plutôt une espèce importée par l'homme à l'époque de la civilisation minoenne. Autrefois commun dans la mer Égée, ce bovidé vit encore aujourd'hui dans les montagnes blanches de la Crète occidentale, le parc national de Samaria et les îlots de Dia, Thodorou, et Agii Pandes. Récemment, certains spécimens ont été introduits dans deux autres îles. Son habitat est principalement constitué de surplombs rocheux et de forêts de montagnes.


Capra aegagrus cretica
Capra aegagrus cretica

BIOLOGIE

Le kri-kri est un ongulé herbivore dont le régime alimentaire se compose essentiellement de feuilles, de bourgeons, de jeunes pousses, de graminées et d'herbes. Dans la nature, il est plutôt timide et calme pendant la journée. Il évite les touristes et aime escalader les falaises abruptes.

La saison de reproduction se déroule entre octobre et décembre. Après une période de gestation de 142 à 153 jours, la femelle met monde entre un et deux petits pesant environ deux kilos chacun. Le sevrage survient après 3 à 4 mois et la maturité sexuelle est atteinte vers 12 mois pour les mâles et de 10 à 11 mois pour les femelles. Les mâles peuvent atteindre l'âge de 12 à 18 ans. Le taux de mortalité des femelles est plus élevé que chez les mâles.


Chèvre sauvage de Crète
Le kri-kri est également appelé Chèvre sauvage de Crète

MENACES ET STATUT

En 1960, le kri-kri était déjà considéré comme une espèce menacée. La population avait atteint le seuil critique des 200 individus. La chasse pour sa viande durant la Deuxième Guerre mondiale a été l'un des grands facteurs de ce déclin. C'est pour cette raison que les gorges de Samaria devinrent un parc national, en 1962. À ce jour, on ne compte encore que 2000 animaux sur l'île. Bien que la chasse soit interdite, cette chèvre sauvage est toujours chassée pour sa viande et les maladies font encore des ravages. L'hybridation est également une menace, dans la mesure où le kri-kri peut se croiser avec les chèvres domestiques et perdre ainsi son patrimoine génétique.


Kri-kri 01
Gros plan d'un kri-kri

TAXINOMIE

Comme des analyses moléculaires récentes l'ont démontré, le kri-kri n'est pas, comme le pensait auparavant, une sous-espèce distincte de chèvre sauvage. Il s'agirait plutôt d'une chèvre domestique issue des premiers arrivages provenant d'autres parties de la Méditerranée orientale autour de 8 000-7 500 avant Jésus-Christ. Cependant, les caractéristiques d'origine de la morphologie, la coloration et le comportement sont restés en grande partie intacts en comparaison avec des espèces non domestiquées connexes de l'Asie. Dans tous les cas, le kri-kri est un emblème en Crète, a eu une importance culturelle immense dans l'histoire de cette île.


Kri-kri 02
Kri-kri au parc national de Samaria

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communKri-kri
Autre nomChèvre sauvage de Crète
English namekri-kri
Cretan goat
Español nombreKri-kri
Cabra de la isla griega
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
Sous-ordreRuminantia
FamilleBovidae
Sous-familleCaprinae
GenreCapra
EspèceChèvre sauvage
Nom binominalCapra hircus cretica
Capra aegagrus creticus
Décrit parHeinrich Rudolf Schinz
Date1838



Satut IUCN

Vulnérable (VU)

Cretan goat
En anglais, le kri-kri est appelé Cretan goat

SOURCES