Manimalworld

Ziphiidae


Les Ziphiidae (Ziphiidae) forment une famille de cétacés ressemblant à de gros dauphins. Ces animaux sont appelés baleines à bec à cause du long rostre qui prolonge leur tête bulbeuse.


Ziphiidae
Les Ziphiidae



DESCRIPTION

Les Ziphiidae sont des baleines de taille moyenne mesurant environ 13 m de long pour un poids allant jusqu'à 11 500 kg. Ils sont, avec les dauphins d'eau douce, les cétacés actuels les plus primitifs. Le bec qui les caractérise est formé par l'allongement des deux mâchoires et il varie d'une espèce à l'autre. Chez le tasmacète de Shepperd, du genre Tasmacetus, il est long et pointu alors que chez les espèces du genre Mesoplodon il est court et trapu.

Les ziphiidés possèdent jusqu'à six rainures courtes sur leur gorge. Celles-ci convergent en avant, formant un motif en V. La couleur du corps de ces baleines varie selon les espèces allant d'un ton uni de couleur brun ou gris avec des marques blanches.


Ziphiidae 01
Crâne d'un ziphiidés

HABITAT

Les ziphiidés résident principalement dans l'hémisphère sud. On peut les observer au sud du Brésil, au Cap en Afrique du Sud, dans l'Océan indien occidental, dans l'Archipel Dampier en Australie occidentale, près des îles du nord de la Nouvelle-Zélande, au Chili et au sud au continent Antarctique.


Ziphiidae range map
Répartition des ziphiidés

dauphinÉCOLOGIE

Les ziphiidés sont un groupe diversifié, mais les habitudes écologiques et sociales de ses membres ne sont pas bien connues. Ils sont capables de plongées profondes et prolongées. Tous se nourrissent de calmars, bien que certaines espèces mangent également des poissons.

Les ziphiidés qui vivent au sud de leur répartition sont peu connus et rarement observés en pleine mer. Ils n'ont pas été aussi bien observés que leurs homologues du nord. Après de longues plongées, ils peuvent rester sur la surface pendant dix minutes ou plus, soufflant tous les trente à quarante secondes. Ils peuvent rester sous l'eau pendant au moins une heure, mais le temps de plongée typique est plus court. On ne connaît que peu de choses sur la reproduction de ces espèces.

Les groupes sociaux, dans la mesure où comme on le sait, sont constitués de trois à quarante individus. Certains ziphiidés sont poursuivis par les baleiniers pour leur huile et le blanc-de-baleine.


Ziphiidae 02
La baleine de Cuvier appartient à la famille des ziphiidés

LISTE DES ESPÈCES

La famille des Ziphiidae compte vingt espèces réparties en six genres. Il s'agit de la deuxième plus grande famille des cétacés après les Delphinidae. Ses membres sont présents dans tous les océans. :

* Berardius

* Bérardie d'Arnoux - Berardius arnuxii

* Bérardie de Baird - Berardius bairdii

* Hyperoodon

* Hypéroodon boréal - Hyperoodon ampullatus

* Hyperoodon de l'Antarctique - Hyperoodon planifrons

* Tasmacetus

* Tasmacète de Shepherd - Tasmacetus shepherdi

* Ziphius

* Baleine de Cuvier - Ziphius cavirostris

* Mesoplodon

* Baleine de Sowerby - Mesoplodon bidens

* Baleine à bec de travers - Mesoplodon bahamondi

* Baleine d'Andrew - Mesoplodon bowdoini

* Baleine de Hubbs - Mesoplodon carlhubbsi

* Baleine à bec de Blainville - Mesoplodon densirostris

* Baleine de Gervais - Mesoplodon europaeus

* Mésoplodon Japonais - Mesoplodon ginkgodens

* Baleine de Gray - Mesoplodon grayi

* Baleine de Layard - Mesoplodon layardii

* Baleine de True - Mesoplodon mirus

* Mesoplodon "A" - Mésoplodon non Identifié

* Mésoplodon du Pérou - Mesoplodon peruvianus

* Baleine de Longman - Mesoplodon pacificus

* Baleine de Stejneger - Mesoplodon stejnegeri

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCetacea
Sous-ordreOdontoceti
FamilleZiphiidae
Décrit parJohn Edward Gray
Date1850

SOURCES