Manimalworld

Requin-marteau planeur (Eusphyra blochii)


Le requin-marteau planeur (Eusphyra blochii) est une des neuf espèces de requins-marteaux dans la famille des sphyrnidés et le seul membre du genre Eusphyra.


Requin-marteau planeur (Eusphyra blochii)
Requin-marteau planeur (Eusphyra blochii)



DESCRIPTION

Le requin-marteau planeur est doté d'une tête en forme de marteau. Elle est de forme très particulière par rapport aux autres espèces de requins-marteaux. Elle est en forme d’aile dont l’envergure atteint presque la moitié de sa longueur. Son rôle demeure encore mystérieux et intervient peut-être pour améliorer la mobilité de l’animal ou pour augmenter la précision des organes sensitifs.

Les expansions latérales de la tête de ce requin présentent de nombreux avantages. On sait qu’elles élargissent le champ visuel, mais facilitent aussi sa nage en améliorant sa flottabilité à la manière des ailes d’un avion. Pour tourner, il incline sa tête sur le côté. Il se sert aussi de celle-ci pour dénicher les proies sur le fond de la mer et pour les plaquer au sol.

Contrairement aux espèces du genre Sphyrna, les narines sont placées plus près du centre de la tête et possèdent d'énormes extensions latérales qui atteignent presque les yeux. Le requin-marteau planeur est de couleur grise ou gris brun sur la face dorsale et blanc pâle sur la face ventrale. La taille maximale connue pour ce requin est de 1,86 m de long.


Eusphyra blochii
Eusphyra blochii

HABITAT

Le requin-marteau planeur est une espèce qui vit en eau peu profonde sur les plateaux continentaux et les eaux saumâtres peu profondes des estuaires. C'est un requin insulaire de l'indopacifique ouest que l'on trouve du Golfe persique jusqu'aux Philippines, au nord de la Chine et Taïwan, au sud du Queensland et tout le territoire nord de l'Australie.


Eusphyra blochii distribution
Carte de répartition du requin-marteau planeur

ALIMENTATION

Le requin-marteau planeur se nourrit principalement de petits poissons qui composent la majeure partie de son régime alimentaire. Il se nourrit également de crustacés et de céphalopodes.


Requin-marteau planeur 01
Gros plan du requin-marteau planeur

REPRODUCTION

Comme toutes les espèces de requins-marteaux, le requin-marteau planeur est vivipare. Il atteint sa maturité sexuelle lorsqu'il atteint environ 1,10 m de long. Après une période de gestation de 8 à 11 mois, la femelle met au monde une portée de 6 à 11 petits mesurant approximativement 45 cm chacun. À cause du manque d'information sur l'espèce, il n'y a aucun âge et de données de croissance disponibles. Par conséquent, il est difficile de prévoir la productivité de sa biologie.


Requin-marteau planeur 02
Le requin-marteau planeur est un animal vivipare

MENACES

Le requin-marteau planeur est une espèce fortement exploitée dans la majeure partie de sa gamme, particulièrement dans le golfe de Thaïlande, en Inde et en Indonésie. Les rapports indiquent que dans ces secteurs les populations ont été lourdement affectées par la pêche et pourraient dans un proche avenir se faire rare. Il est inscrit dans la Liste rouge de l'IUCN comme espèce quasi menacée (NT).

Dans les eaux australiennes, le requin-marteau planeur est légèrement exploité et est également victime de la pêche sportive.

La viande est utilisée pour la consommation humaine, l'huile de foie est une grande source pour la fabrication de vitamine et les abats sont utilisés pour en faire de la farine de poisson.


Requin-marteau planeur 03
Le requin-marteau planeur est inoffensif pour l'homme

SAVIEZ-VOUS QUE ?

* Le nom scientifique du requin-marteau planeur commémore le grand naturaliste allemand, spécialiste des poissons, Marcus Elieser Bloch (1723-1799)

* Le requin-marteau planeur est l'unique espèce formant le genre Eusphyra.


Requin-marteau planeur 04
Illustration du requin-marteau planeur

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communRequin-marteau planeur
English nameWinghead shark
Español nombreCornuda planeadora
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseChondrichthyes
Sous-classeElasmobranchii
Super-ordreEuselachii
OrdreCarcharhiniformes
FamilleSphyrnidae
GenreEusphyra
Nom binominalEusphyra blochii
Décrit parGeorges Cuvier
Date1816



Satut IUCN

Quasi-menacé (NT)

Winghead shark
En anglais, le requin-marteau planeur est appelé Winghead shark

SOURCES