Manimalworld

Requin-marteau halicorne (Sphyrna lewini)


Le requin-marteau halicorne (Sphyrna lewini) est une des neuf espèces de requins-marteaux. Ce poisson appartient à la famille des Sphyrnidae dans le genre Sphyrna. Ce poisson est facilement reconnaissable par sa tête aplatie en forme de marteau.


Requin-marteau halicorne (Sphyrna lewini)
Requin-marteau halicorne (Sphyrna lewini)



DESCRIPTION

Le requin-marteau halicorne à une couleur de peau gris pâle à brun sur le dessus du corps et jaune ou blanc cassé sur le dessous. Le lobe inférieur de la queue et les pointes inférieures des pectorales sont marqués de noir chez les jeunes spécimens.

Les dents sont triangulaires avec des bords externes presque rectilignes avec une implantation oblique. La première nageoire dorsale est grande et triangulaire.

La plupart des spécimens rencontrés par les plongeurs font en moyenne entre 2 et 2,50 m de longueur. Les mâles adultes mesurent en général de 1,50 à 1,75 m et peuvent atteindre une taille avoisinant les 3 m. Les femelles sont, elles, plus petites et ne mesurent que 2 m. La taille maximale connue pour le requin-marteau halicorne est de 3,70 m. Mais on pense que certains individus peuvent atteindre une longueur approchant les 4 m.

Il existe deux sortes de populations de requin-marteau halicorne :

- Les migrateurs qui se déplacent toute l’année

- Les résidents qui ne migrent pas et restent dans leur habitat tout au long de l’année.


Sphyrna lewini
Sphyrna lewini

HABITAT

Le requin-marteau halicorne est une espèce de requin pélagique présent dans toutes les mers tempérées et chaudes au monde. On le rencontre non loin des côtes mais également parfois dans les estuaires ou embouchures des rivières.

Pour rencontrer ce requin-marteau, il vous faudra plonger à une profondeur d’environ 275 m. À cette profondeur vous aurez l’occasion de voir que cette espèce peut vivre en banc de plusieurs individus.


Sphyrna lewini distribution
Carte de répartition du requin-marteau halicorne

ALIMENTATION

Le requin-marteau halicorne est un gros consommateur de céphalopodes comme les calmars et les pieuvres, ainsi que de crustacés comme les crabes et les crevettes. Ce requin est également ichtyophage, c’est-à-dire qu’il mange du poisson. Il se nourrit également à l’occasion en mangeant d’autres requins y compris ceux de son espèce.

Il montre toutefois une préférence pour les raies à fouets dont il semble apparemment immunisé contre leur dard venimeux.


Requin-marteau halicorne 02
Le requin-marteau halicorne est un requin ichtyophage

REPRODUCTION

Le requin-marteau halicorne est comme toutes les espèces de requins-marteaux vivipares.

La période de gestation dure entre 9 et 10 mois. La taille des petits à la naissance se situe entre 40 et 55 cm. Ils naissent dans des eaux très peu profondes et y grandissent.


Requin-marteau halicorne 03
Le requin-marteau est un animal vivipare

MENACES

Le requin-marteau halicorne est une espèce encore actuellement pêchée pour ses ailerons et sa peau. L’huile est utilisée pour en faire des vitamines et les carcasses transformées en farine de poisson.

Il est difficile d’évaluer aujourd’hui les tendances de la population. Ce que l’on sait par contre, c’est que si les captures de ce requin continuent à cette allure, il se pourrait bien qu’il disparaisse assez rapidement.

Le requin-marteau halicorne est répertorié comme espèce En danger (EN) sur la Liste rouge de l’IUCN des espèces menacées.


Requin-marteau halicorne 04
Gros plan du requin-marteau halicorne

SAVIEZ-VOUS QUE ?

* Le requin-marteau halicorne est considéré comme potentiellement dangereux. Bien qu’il soit en général timide et non-agressif, il vaut mieux être sur ses gardes.

* En l’appâtant, on peut espérer qu’il s’approche mais il perdra très vite l’intérêt qu’il vous portera et s’en ira quand il comprendra que vous n’avez aucun intérêt alimentaire.


Requin-marteau halicorne 05
Un requin-marteau halicorne en captivité

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communRequin-marteau halicorne
English nameScalloped hammerhead shark
Español nombreTiburón martillo común
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseChondrichthyes
Sous-classeElasmobranchii
Super-ordreEuselachii
OrdreCarcharhiniformes
FamilleSphyrnidae
GenreSphyrna
Nom binominalSphyrna lewini
Décrit parEdward Griffith
Charles Hamilton Smith
Date1834



Satut IUCN

En danger (EN)

Scalloped Hammerhead shark
En anglais, le requin marteau halicorne est appelé
Scalloped Hammerhead shark

SOURCES