Manimalworld

Requin-marteau écope (Sphyrna media)


Le requin-marteau écope (Sphyrna media) est une espèce de requin-marteau répertoriée dans la famille des Sphyrnidae et l'une des huit formant le genre Sphyrna. Tout comme le requin-marteau cornu, le requin-marteau écope est une espèce de requin peu connue du public.


Requin-marteau écope (Sphyrna media)
Requin-marteau écope (Sphyrna media)
© Andy Murch



DESCRIPTION

Le requin-marteau écope est un petit requin avec une tête en forme de marteau large. La première nageoire dorsale falciforme a une pointe postérieure libre qui se termine au-dessus des origines des nageoires pelviennes. L’origine de la première nageoire dorsale se trouve au dessus des bords intérieurs des nageoires pectorales. La deuxième nageoire dorsale est relativement haute et possède une pointe postérieure libre.

La couleur de peau du requin-marteau écope est gris-brun sur la face dorsale et blanche sur la face ventrale. Il mesure en moyenne entre 1,20 et 1,30 m de long, le maximum enregistré pour l'espèce étant de 1,50 m.

Totalement inoffensif, le requin-marteau écope ne présente aucun danger pour l’homme.


Sphyrna media
Sphyrna media

HABITAT

Le requin-marteau écope se rencontre en général dans l’Atlantique ouest, du Panama au Brésil. On peut également le trouver à l’est du Pacifique, du Golfe de Californie à l’Équateur et probablement aussi au Pérou.

Il s’agit d’une espèce de requin-marteau peu connue qui vit sur les plaques continentales.


Sphyrna media distribution
Carte de répartition du requin-marteau écope

ALIMENTATION

Le requin-marteau écope se nourrit d’une large variété de poissons osseux, de céphalopodes et de crustacés.

Au large des côtes de la Trinité coexistent deux autres espèces de requins-marteaux, le requin-marteau tiburo (Sphyrna tiburo) et le requin-marteau à petits yeux (Spyrna tudes). Ces espèces arrivent à éviter la concurrence grâce à leur différence de régime alimentaire et d'habitat. Le requin-marteau écope se nourrit principalement d'élasmobranches, de poulpes, de calmars et de flets.


Requin-marteau écope 03
Mâchoire du requin-marteau écope
© Roberton Ross

REPRODUCTION

La reproduction du requin-marteau écope est encore, de nos jours, un vrai mystère. L'âge de la maturité sexuelle, la période de reproduction, la gestation ainsi que la longévité de l'espèce sont autant d'informations encore inconnues de nos jours.

On sait néanmoins que le requin-marteau écope est vivipare, que les femelles atteignent leur maturité lorsqu'elles atteignent un mètre de long et les mâles quatre-vingt-dix centimètres. Si l'on ignore également le nombre de petits par portée on pense que les bébés mesurent environ trente quatre centimètres de long à la naissance.


Requin-marteau écope 01
Gros plan d'une tête de requin-marteau écope
© Roberton Ross

MENACES

Le requin-marteau écope est victime, comme bien d'autres espèces de requins, des filets maillants et de la pêche sportive. On sait également qu'il est une prise accessoire pour les pêcheurs de maquereaux. La viande est vendue soit fraîche soit transformée en farine de poissons. À ce jour, aucune information viable n'est disponible permettant de connaître l'ampleur de ces pratiques sur les populations.

En raison du peu de données sur l'espèce, le requin-marteau écope a été inscrit sur la Liste rouge de l'IUCN dans la catégorie Données insuffisantes (DD)


Scoophead shark
En anglais, le requin-marteau écope est appelé
Scoophead shark
© Andy Murch

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communRequin-marteau écope
English nameScoophead shark
Español nombreTiburón Martillo Cuchara
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseChondrichthyes
Sous-classeElasmobranchii
Super-ordreEuselachii
OrdreCarcharhiniformes
FamilleSphyrnidae
GenreSphyrna
Nom binominalSphyrna media
Décrit parVictor Gruschka Springer
Date1940



Satut IUCN

Données insuffisantes (DD)

Requin-marteau écope 02
Le requin-marteau écope

SOURCES