Manimalworld

Parc national d'Ujung Kulon


Le parc national d'Ujung Kulon est un parc national situé sur l'île de Java. Il abrite plusieurs espèces menacées, dont le rhinocéros de Java (Rhinoceros sondaicus). Situé à l'extrémité sud-ouest de l'île en bordure du détroit de la Sonde, ce parc englobe la péninsule d'Ujung Kulon et plusieurs îles, et comprend également la réserve naturelle du Krakatoa. Outre sa beauté naturelle et son intérêt géologique, notamment pour l'étude du volcanisme insulaire, il contient la plus grande superficie restante de forêts pluviales de plaine de Java. Il abrite plusieurs espèces végétales et animales menacées, dont la plus menacée de toutes, le .


Ujung Kulon
Bienvenue au parc national d'Ujung Kulon



PRÉSENTATION DU PARC

Le Parc national d'Ujung Kulon a obtenu le statut de protection modeste, en 1910 quand il fut déclaré réserve de chasse. En 1921, son statut est revalorisé en réserve naturelle puis, en 1980, le parc est déclaré comme l'un des cinq premiers parcs nationaux en Indonésie. En 1992, le parc et l'archipel indonésien de Krakatoa sont déclarés comme premier site du patrimoine de l'UNESCO.

Riche en faune et en forêts, célèbre pour son charme et sa diversité, le parc d'Ujung kulon est également devenu le dernier havre de paix pour une espèce très menacée, le rhinocéros de Java. Ujung Kulon possède un profil exceptionnel de nature sauvage en Indonésie, de chaînes de montagnes boisées jusqu'aux mers de corail. Ce qui le rend encore plus remarquable, c'est que le parc reste un havre vierge de nature à Java, qui est l'une des îles les plus densément peuplées au monde.


Récif coralien
Récif coralien d'Ujung Kulon

Les 120 551 hectares qui composent le parc d'Ujung kulon sont divisés en 72 214 hectares de terres et 44 337 hectares de récifs avec une mer environnante. Il peut être divisé grossièrement en trois zones : la forme triangulaire d'Ujung Kulon Peninsula, le Gunnung Honje Range à l'est de la Péninsule d'Isthme et l'île de Panaitan au nord ouest.

Le climat d'Ujung Kulon est un climat tropical maritime un peu plus frais que dans les zones intérieures de l'île. La pluviométrie annuelle est de 3 250 mm. La température des plages est comprise entre 25 et 30 degrés avec un taux d'humidité compris entre 80 et 90 %.

Le parc possède une grande variété d'habitats marins. Les côtes rocheuses, les mangroves, les vasières, les herbiers, les récifs coralliens et les fosses océaniques apportent des éclairages variés et fascinants dans le monde sous-marin. Il dispose également d'un vaste éventail de faune dont bon nombre d'espèces sont rares ou menacées.


Ujung Kulon carte
Situation géographique d'Ujung Kulon

LE RHINOCÉROS DE JAVA

L'animal le plus précieux que possède le parc national d'Ujung Kulon est sans aucun doute le rhinocéros de Java. Cet ongulé fut littéralement massacré dans les années 1700 quand celui-ci fut considéré comme nuisible pour les plantations agricoles. En effet, ces rhinocéros étaient si nombreux que le gouvernement offrit une prime pour chaque animal abattu. Le massacre fut tel, que 500 spécimens furent massacrés en moins de 2 ans. Aujourd'hui, l'animal est protégé au plus haut point. Il resterait un peu moins de 50 individus vivant dans le parc.

Bien que ces rhinocéros soient protégés par la loi, ils sont encore menacés par le braconnage ainsi que l'empiètement de l'homme dans son milieu naturel. Les parcs nationaux doivent faire face aux pressions du gouvernement par rapport aux demandes toujours croissantes des ressources naturelles, sans compter que les soutiens financiers pour le parc et son personnel ont été réduits par ce même gouvernement.


Rhinocéros de Java
Rhinocéros de Java au parc national d'Ujung Kulon

SOURCES