Manimalworld

ASPAS Nature


L'ASPAS, Association pour la Protection des Animaux Sauvage, est une ONG qui oeuvre pour la protection de la faune sauvage et pour la préservation du patrimoine naturel. Créée en 1980, l’association mène des campagnes d’information pour mobiliser l’opinion publique, interpeller les élus et les décideurs, et sensibiliser tous les publics à la nécessité de protéger les milieux naturels et les espèces. Depuis 2014, elle gère également des réserves naturelles en France.


ASPAS Nature
ASPAS Nature logo


HISTOIRE

L'ASPAS est née en 1980 sous le nom d'Union des victimes de la chasse et de leurs nuisances. C'est en 1981 qu'elle prend son nom actuel. En 1986, l'ASPAS est agréée par les pouvoirs publics au titre de la loi de 1976, ce qui lui permet de se pourvoir en justice et de demander des dommages et intérêts. Le 2 décembre 1989, l’ASPAS obtient son agrément européen par le Bureau européen de l'environnement (BEE).


MISSIONS

L’ASPAS oeuvre pour la protection de la faune sauvage, pour la préservation du patrimoine naturel et pour la défense des droits des usagers de la nature. Ces campagnes comprennent entre autres la connaissance et la protection des loups, la réhabilitation des animaux "nuisibles", la préservation des oiseaux migrateurs, la protection des amphibiens, la promotion du jardinage biologique, l’interdiction des poisons dans la nature,…

Quelques objectifs concrets pour la nature :

- Protéger la faune, préserver le patrimoine naturel et défendre les droits des non chasseurs

- Réhabiliter les espèces dites "nuisibles", comme le renard, la pie, le putois

- Faire respecter les lois de protection de la nature

- Favoriser la connaissance et la protection du loup

- Obtenir l’abolition de la chasse aux oiseaux migrateurs

- Obtenir une trêve de la chasse le dimanche pour que chacun puisse se promener en sécurité

- Promouvoir le jardinage naturel et l’utilité des insectes auxiliaires

- Lutter contre les nuisances (pollutions, pesticides…) qui affectent les milieux naturels et la santé humaine

- Promouvoir la mise en place de refuges pour la faune sauvage

- Préserver les espèces et les habitats fragiles par la maîtrise foncière à travers le Conservatoire ESPACE

L'ASPAS a également déposé la marque "Réserve de vie sauvage", qui désigne un îlot de naturalité où sont interdits la chasse, la pêche, l'exploitation forestière et agricole, l'élevage, les feux, le dépôt de déchets, les chiens non tenus en laisse et la cueillette. La Réserve de vie sauvage du Grand Barry, première de ces réserves naturelles privées, s'étendant sur 130 hectares, est inaugurée le 22 avril 2014 dans la Drôme par le cinéaste Jacques Perrin. En 2017, l'association inaugure une troisième réserve dans le Trégor sur 60 hectares, après celle des Deux lacs dans la Drôme.


ADHÉSIONS / DONS

L’ASPAS est une ONG qui ne subsite uniquement que grâce à votre soutien et votre générosité. L’adhésion annuelle court jusqu’au 31 décembre de l’année en cours. Si vous adhérez en cours d’année, vous recevrez, lors du premier envoi avec votre carte de membre, toutes les publications parues depuis le début de l’année.

Pour adhérer et soutenir l’ASPAS, vous pouvez :

* Télécharger le bulletin d'adhésion, et en le retournant dûment rempli, daté, signé et accompagné de votre règlement par chèque, à : ASPAS – BP 505 – 26401 Crest cedex

* Mettre en place un prélèvement automatique. N’oubliez pas de dater et signer, l’autorisation de prélèvement qui doit être accompagnée d’un RIB.

Ce système simplifie et allège les frais de gestion pour l’ASPAS et permet de lancer des campagnes en disposant de moyens assurés. Pour vous adhérent, il vous permet le fractionnement des paiements, vous n’avez plus de chèque à établir et à envoyer, et vous pouvez interrompre à tout moment sur simple demande le prélèvement.

Sur le site, vous trouverez également un système de règlement en ligne fonctionnant avec le moyen de paiement Paypal société experte dans les moyens de paiement sécurisés par Internet.

En adhérant à l’ASPAS vous bénéficiez également d’avantages fiscaux : 66 % du montant de votre adhésion et/ou de vos dons peuvent être déduits de vos revenus imposables (dans la limite de 20% de ceux-ci). Les reçus fiscaux des dons et adhésion sont édités en fin d’année et sont envoyés en début d’année suivante.


SOURCES

ASPAS Nature

Wikipédia