Manimalworld

Triadobatrachus


Triadobatrachus est un genre éteint d'amphibiens ayant vécu pendant le Trias inférieur à Madagascar. Il représente le plus ancien Lissamphibien connu à ce jour. Ce genre est représenté par une seule espèce, Triadobatrachus massinoti, décrite en 1936 par le paléontologue français Jean Piveteau.


Triadobatrachus massinoti
Illustration de Triadobatrachus massinoti
Auteur : Nobu Tamura - Nobu Tamura's Paleoart Portfolio


Triadobatrachus massinoti mesurait environ de 10 cm de long et est considéré comme la grenouille la plus ancienne connue. Bien que distinct de toutes les grenouilles et les crapauds vivants, Triadobatrachus massinoti est considéré comme une grenouille en raison de son nombre de vertèbres réduit, de la longueur relative de ses pattes postérieures, de la présence d'os de la cheville allongés (tibiale et fibulaire) et de l'extension antérieure de son ilium.

Son crâne était relativement petit, avec une base de crâne plus étroite et un orbite plus grand qui s’étendait dans la joue où les os étaient réduits. Le frontal et le pariétal ont été fusionnés, mais il faut noter que les pariétaux n'étaient pas complètement soudés. L'intertemporel était fusionné au pariétal. Un grand plateau postpariétal était absent. La mâchoire inférieure était sans dents.

Le nombre de vertèbres présacrales a été réduit à 14. La queue a été réduite à un noyau d'au moins six vertèbres. L'iléon incluait un processus antérieur plus important, mais les muscles de la cuisse ne s'étendent pas jusqu'à l'extrémité antérieure de l'iléon, comme chez les reptiles et les mammifères. Le fémur, le tibia et le péroné étaient allongés, de même que les deux os de la cheville proximaux, le tibiale et le fibulaire.

Avec tous ces traits de caractères physiques, Triadobatrachus massinoti possèdait un certains nombres de similitudes avec les anoures actuels, mais présente des caractères dérivés qui lui sont propres.

Il possède un certain nombre de caractères communs avec les Anoures actuels Cependant il pourrait constituer le plus ancien parent proche des anoures non commun aux urodèles connus, ce qui donne une idée de l'évolution depuis des millions d'années.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
Super-classeTetrapoda
ClasseAmphibia
GenreTriadobatrachus
Oskar Kuhn 1962
Nom binominalTriadobatrachus massinoti
Jean Piveteau 1936

SOURCES

Reptile Evolution

Wikipédia

Nobu Tamura's Paleoart Portfolio



ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ