Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Elaphodus


Le genre Elaphodus, dont le seul représentant actuel est le cerf huppé (Elaphodus cephalophus), est un taxon monotypique au sein de la famille des cervidés. Ce petit mammifère, originaire de Chine centrale et méridionale ainsi que du nord du Myanmar, se distingue par une touffe de poils caractéristique sur le front (d'où son nom commun) et la présence de longues canines supérieures, particulièrement développées chez les mâles, qui ressemblent à des crocs. Ces particularités morphologiques ont longtemps soulevé des questions quant à sa classification précise au sein des cervidés. Contrairement à de nombreux autres cerfs, les bois des mâles sont très courts et souvent masqués par la huppe, ce qui les différencie clairement. Son comportement discret et son habitat forestier en haute altitude expliquent la rareté des observations détaillées de cet animal singulier, classé comme "Quasi menacé" (NT) sur la Liste rouge de l'IUCN.


Cerf huppe (Elaphodus cephalophus)
Cerf huppé (Elaphodus cephalophus)
© Yvan Chen - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)


TAXONOMIE

L'histoire taxonomique du genre Elaphodus et de son unique espèce, l'Elaphodus cephalophus, est marquée par sa description relativement tardive et par des débats concernant sa position au sein des cervidés, du fait de ses caractéristiques uniques qui le distinguent des genres voisins comme les Muntiacus.

Le genre Elaphodus et l'espèce type Elaphodus cephalophus ont été décrits et nommés en 1872 par le zoologiste français Henri Milne Edwards, suite à la découverte de spécimens collectés par l'explorateur et missionnaire naturaliste Armand David dans la région de Moupin (aujourd'hui Baoxing) au Sichuan, dans l'ouest de la Chine. Milne Edwards a placé ce nouveau taxon dans un genre distinct au sein des cervidés, reconnaissant immédiatement la singularité de l'animal, notamment par sa huppe frontale, ses bois minuscules et la proéminence de ses canines.

Peu après, en 1874, l'espèce est également décrite par Robert Swinhoe sous le nom de Lophotragus michianus (Élaphode de Michie), basé sur un spécimen provenant de Ningbo, dans l'est de la Chine. Lophotragus a rapidement été synonymisé avec Elaphodus, et michianus est devenu la désignation d'une sous-espèce, soulignant l'existence de variations géographiques précoces. Les caractéristiques du cerf huppé – canines allongées et bois courts, souvent associés aux Muntiacus (Muntjacs) – ont conduit à placer le genre dans la sous-famille des Muntiacinae pendant une longue période, notamment par certains auteurs du XXe siècle. Les mâles Elaphodus utilisent leurs canines pour se battre, un comportement aussi observé chez les muntjacs.

Les analyses génétiques et moléculaires plus récentes ont cependant conduit à des révisions majeures. Bien que traditionnellement considéré comme faisant partie des Muntiacinae, le genre Elaphodus est désormais le plus souvent placé au sein de la tribu des Muntiacini, aux côtés des Muntiacus. Cependant, certaines études ont suggéré qu'il pourrait représenter une lignée très ancienne au sein de la famille des cervidés, même si cette hypothèse est moins largement acceptée aujourd'hui.


ESPÈCES ET SOUS-ESPÈCES

Le genre Elaphodus est actuellement monospécifique, ne contenant qu'une seule espèce reconnue, le cerf huppé. Bien que l'espèce soit unique, la taxonomie traditionnelle reconnait généralement quatre sous-espèces distinctes, souvent basées sur des variations de taille et de couleur du pelage, même si leur statut taxonomique précis est parfois débattu, notamment au regard des études génétiques :

- Elaphodus cephalophus cephalophus (Milne-Edwards, 1872 : L'Élaphode de Chine (ou de l'Ouest). Réparti dans le sud-est de la Chine et le nord-est du Myanmar.

- Elaphodus cephalophus fociensis (Lydekker, 1904 : L'Élaphode du Fujian. Sa répartition est moins bien définie, mais il est associé au sud-est de la Chine.

- Elaphodus cephalophus ichangensis (Lydekker, 1904 : L'Élaphode d'Ichang. Vit dans le centre de la Chine.

- Elaphodus cephalophus michianus (Swinhoe, 1874 : L'Élaphode de Michie. Se trouve dans le sud-est de la Chine (principalement la province du Zhejiang).

Le statut de ces sous-espèces nécessite une révision approfondie à la lumière des données moléculaires modernes pour confirmer leurs limites géographiques et leur validité phylogénétique, un enjeu important pour la conservation.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
Super-classeTetrapoda
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
Sous-ordreRuminantia
FamilleCervidae
Sous-familleCervinae
GenreElaphodus
Décrit parHenri Milne Edwards
Date1872

SOURCES

* Liens internes

iNaturalist

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Mammal Species of the World (MSW)

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

* Liens externes

Global Biodiversity Information Facility (GBIF)

* Bibliographie

Milne-Edwards, H. (1872). Recherches pour servir à l'histoire naturelle des mammifères. Masson, Paris.

Swinhoe, R. (1874). On Lophotragus michianus, a new deer from Chekiang, China. Proceedings of the Zoological Society of London, 1874, 453-454.

Lydekker, R. (1915). Catalogue of the Ungulate Mammals in the British Museum (Natural History). Vol. IV, Artiodactyla, Pecora (conclusion). British Museum (Natural History), London.

Leslie, D. M., Jr., & D. N. G. Leslie. (2013). Elaphodus cephalophus (Artiodactyla: Cervidae). Mammalian Species 45(904): 1-13.

Groves, C. P., & Grubb, P. (2011). Ungulate Taxonomy. Johns Hopkins University Press, Baltimore.

Hassanin, A., & Douzery, E. J. P. (2003). Molecular Phylogeny of the Tribe Cervini (Cervidae, Ruminantia) Inferred from Mitochondrial and Nuclear Loci. Molecular Phylogenetics and Evolution 27(1): 120–138.