Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Cobaye à dents jaunes des hautes terres du sud (Galea comes)


Le cobaye à dents jaunes des hautes terres du sud (Galea comes) est un petit rongeur appartenant à la famille des Caviidae, qui occupe les hautes altitudes (au-dessus de 2 000 m) du sud de la Bolivie et du nord-ouest de l’Argentine. Ce petit mammifère présente une morphologie, une écologie et un comportement distinctifs, bien que peu étudiés.


Cobaye à dents jaunes des hautes terres du sud (Galea comes)
Cobaye à dents jaunes des hautes terres du sud (Galea comes)
Crédit photo: Hugo Hulsberg - iNaturalist
CC0 (Domaine public)



DESCRIPTION

Le cobaye à dents jaunes des hautes terres du Sud présente une morphologie et un pelage caractéristiques. Les dimensions de l'holotype, le spécimen de référence de l'espèce, sont les suivantes : la longueur du corps est de 243 mm, l'oreille mesure 22 mm et le pied arrière fait 39 mm. Bien que le poids exact ne soit pas connu, il est supposé être très similaire à celui du cobaye à dents jaunes commun. Sur le plan de l'apparence, le dos est légèrement tacheté d'un mélange d'olive, de brun et de fauve. Le ventre est jaune-blanc, sans séparation nette avec la couleur dorsale. Les oreilles sont couvertes de poils orange, et le contour des yeux est marqué par des cercles jaunes, complétant les traits distinctifs de ce rongeur. Le crâne mesure 54 mm.


Galea comes
Galea comes
© DiegoEseO - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

HABITAT

Le cobaye à dents jaunes des hautes terres du Sud est présent dans le sud de la Bolivie, dans le département de Tarija, et dans le nord de l'Argentine, dans la province de Jujuy.


Galea comes distribution
     Répartition actuelle du cobaye à dents jaunes des hautes terres du sud
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

ÉCOLOGIE

Le cobaye à dents jaunes des hautes terres du Sud vit en haute altitude dans le sud des Andes, où son habitat est caractérisé par des sols secs et des ronces. Il n'existe pas de données spécifiques sur les habitudes de cet animal; comme les autres cobayes, il est herbivore et se nourrit principalement d'herbes. Il forme des colonies et vit dans des terriers au sol, probablement en utilisant des terriers abandonnés de tuco-tuco de Lewis (Ctenomys lewisi), et en vivant également en leur compagnie.


Cobaye à dents jaunes des hautes terres du sud gros plan
Gros plan du cobaye à dents jaunes des hautes terres du sud
© DiegoEseO - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

MENACES ET CONSERVATION

Le manque de données sur les populations et la répartition du cobaye à dents jaunes des hautes terres du Sud ont conduit l'IUCN a classer l'espèce dans la catégorie "Données insuffisantes" (DD).


TAXONOMIE

La découverte et la description taxonomique du cobaye à dents jaunes des hautes terres du Sud remontent à 1919 lorsque le zoologiste britannique Michael Rogers Oldfield Thomas publie, dans les Annals and Magazine of Natural History du 30 août 1919, la liste des mammifères des hautes terres de Jujuy (nord de l’Argentine), y incluant un nouveau taxon nommé Galea comes, en se basant notamment sur un holotype collecté à Maimará (2 230 m) par Emilio.

Ce rongeur fut initialement considéré comme une forme ou sous-espèce de Galea musteloides et par conséquent n’a pas fait l’objet d’évaluation spécifique sur la Liste rouge de l'IUCN.

Pendant des décennies, Galea comes fut ainsi taxonomiquement absorbé dans Galea musteloides. Cependant, en 2010, une étude majeure utilisant des données moléculaires (séquences du gène mitochondrial du cytochrome b) menée par Jonathan L. Dunnum et Jorge Salazar-Bravo réévalue le complexe de Galea musteloides, en distinguant plusieurs taxons cryptiques. Cette publication revalorise Galea comes au statut d’espèce à part entière, en raison de divergences significatives à la fois génétiques et écologiques.

Par ailleurs, une réévaluation morphologique en 2019 (article de Teta et al., dans la revue Mammalia) apporte une diagnose corrigée fondée sur des traits qualitatifs et quantitatifs spécifiques permettant de bien distinguer Galea comes de ses congénères proches comme le cobaye à dents jaunes des plaines (Galea leucoblephara) et cobaye à dents jaunes commun (Galea musteloides. Cette étude ajoute également six nouveaux points de distribution, élargissant la compréhension de son aire géographique dans les hautes terres (supérieur à 2 000 m) du sud de la Bolivie et du nord-ouest de l’Argentine.


Southern Highland Yellow-toothed Cavy
En anglais, le cobaye à dents jaunes des hautes terres du sud est appelé
Southern Highland Yellow-toothed Cavy
© Christian Artuso - iNaturalist
CC-BY-NC-ND (Certains droits réservés)

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communCobaye à dents jaunes des hautes terres du Sud
English nameSouthern Highland Yellow-toothed Cavy
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreRodentia
Sous-ordreHystricomorpha
FamilleCaviidae
Sous-familleCaviinae
GenreGalea
Nom binominalGalea comes
Décrit parMichael Rogers Oldfield Thomas
Date1919



Satut IUCN

Données insuffisantes (DD)

SOURCES

* Liens internes

iNaturalist

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Wikipédia

* Liens externes

Global Biodiversity Information Facility (GBIF)

UW-Madison Libraries - University of Wisconsin–Madison: Morphological reassessment and new locality records for Galea comes

Zenodo.org: Subdivision of the Caviidae

* Bibliographie

Thomas, O. (1919). List of mammals from Jujuy and Salta, N.W. Argentina, collected by Señor E. Budin. Annals and Magazine of Natural History, Series 9, 4(23): 360-375.

Dunnum, J. L., & Salazar-Bravo, J. (2010). Molecular systematics, taxonomy and biogeography of the genus Galea (Rodentia: Caviidae). Journal of Mammalogy, 91(2), 308-323.

Teta, P., Jardim, C. G., & Salazar-Bravo, J. (2019). An emended diagnosis for Galea comes (Rodentia: Caviidae), with novel records for its distribution. Mammalia, 83(6), 535-544.

Eisenberg, J. F., & Redford, K. H. (1999). Mammals of the Neotropics: Volume 3. The Central Neotropics: Ecuador, Peru, Bolivia, Brazil. University of Chicago Press.

Solmsdorff, K., Huck, M., & Heymann, E. W. (2004). Galea monasteriensis sp. nov. — a new cavy species from Bolivia. Mammalian Biology, 69(6), 375-398.

Kraus, C., Eberle, M., & Künkele, J. (2005). Differences in reproductive biology and postnatal development in the caviomorph rodents Cavia aperea and Galea musteloides. Journal of Mammalogy, 86(3), 653-660.