Castoroides est un genre éteint appartenant à la famille des Castoridae regroupant deux espèces de castors géants qui vivaient en Amérique du Nord durant le Pléistocène :
*Castor géant de Floride - Castoroides leiseyorum
*Castor géant du Nebraska - Castoroides ohioensis
Le genre Castoroides compte deux espèces de castors géants Source: Giganti doba ledová Di-no license (Licence inconnue)
Le castor géant de Floride (Castoroides leiseyorum) était un grand castor qui vivait dans les zones humides de Floride, dont les premiers fossiles ont été découverts, en 1837, dans une tourbière en Ohio. Sa taille estimée était de 2,5 m, pour un poids de 60 à 100 kg. Son extinction est estimée à environ 10 000 ans.
Le castor géant du Nebraska (Castoroides ohioensis) était un rongeur mesurant environ 3 m de long, pour un poids estimé entre 60 et 100 kg. Il vivait en Amérique du Nord au cours du Pléistocène. Son extinction date de la fin de la dernière aire glaciaire, il y a 12 000 ans. Certains paléontologues pensent qu'il ne construisait pas de barrage du fait de sa taille et que sa disparition est la conséquence de celle de son biotope, les grands marécages. En revanche, son cousin plus petit, qui construisait des barrages et créait son environnement, n'a pas rencontré les mêmes difficultés.
Castor géant du Nebraska (Castoroides ohioensis) Auteur: Inconnu