Manimalworld

Requin-renard pélagique (Alopias pelagicus)


Le requin-renard pélagique (Alopias pelagicus) est une des trois espèces de requins-renard formant le genre Alopias avec le requin-renard commun et le requin-renard à gros yeux. Il se distingue de ce dernier par des yeux plus petits et du requin-renard commun par des nageoires pectorales moins pointues. Comme ses deux cousins, la particularité de ce requin vient de sa très longue queue mesurant près de la moitié de son corps.


Requin-renard pélagique (Alopias pelagicus)
Requin-renard pélagique (Alopias pelagicus)



DESCRIPTION

Le requin-renard pélagique est le plus petit représentant de la famille des requins-renard. Il mesure en moyenne 3,30 m de long pour un poids d'environ 88 kg. La taille maximale pour l'espèce est de 4 m.

Le corps de ce requin est fusiforme (large au milieu et conique aux extrémités) avec un lobe caudal très long mesurant parfois plus de la moitié de son corps. Les nageoires pectorales sont longues et droites avec les bouts arrondis. La première nageoire dorsale est placée à mi-chemin entre les pectorales et les pelviennes. Elle est de taille comparable aux nageoires pelviennes. La deuxième nageoire dorsale et la nageoire anale sont, quand à elles, minuscules.

La tête est étroite avec un museau court et conique. Les yeux sont très grands chez les jeunes spécimens, mais diminuent de taille avec l'âge. Les dents sont relativement petites, lisses et tranchantes. La couleur du corps du requin-renard pélagique est d'un bleu foncé sur la face dorsale passant progressivement au gris puis au blanc sur la face ventrale. La couleur foncée au-dessus des nageoires pectorales ainsi que leur bout arrondi et l'absence de sillons labiaux sont des caractéristiques permettant de le reconnaître par rapport au requin-renard commun.


Alopias pelagicus
Alopias pelagicus

HABITAT

Le requin-renard pélagique est, comme son nom l'indique un requin pélagique que l'on trouve principalement en mer chaude et tempérée. La répartition de l'espèce est encore mal connue en raison des confusions qui persistent avec le requin-renard commun. Néanmoins, on sait qu'il fréquente l'Océan Pacifique et l'Océan Indien. Il est très abondant dans la côte nord de Taïwan. Dans les eaux nord-américaines, on le trouve de la Californie jusqu’au Mexique.

Le requin-renard pélagique occupe les eaux de surface de l’océan ouvert. Il nage de la surface jusqu’à 150 m de profondeur. Toutefois, il vient parfois à proximité des côtes dans les régions avec un étroit plateau continental, et a été observée près de récifs coralliens tombants ou monts sous-marins dans la mer Rouge et la mer de Cortez et au large de l'Indonésie et la Micronésie.


Alopias pelagicus distribution
Carte de répartition du requin-renard pélagique

ALIMENTATION

Le requin-renard pélagique se nourrit principalement de poissons et de céphalopodes. Les harengs, maquereaux et calmars composent essentiellement son régime alimentaire.

Ce requin a une technique de chasse assez particulière. Il chasse les poissons qui vivent en bancs et tourne autour d'eux en resserrant de plus en plus sa rotation autour d'eux ce qui lui permet de rassembler le banc en une masse compacte. Ensuite, il utilise sa queue comme un fouet pour assommer et tuer ses proies avant de les manger.


Requin-renard pélagique 01
Le requin-renard pélagique est un requin vivant en plein océan

REPRODUCTION

Le requin-renard pélagique est un animal ovovivipare. La période de gestation n'est pas encore très bien évaluée. Chaque portée se compose en général de 2 à 4 petits qui mesurent environ 1 m à la naissance. Le rapport des sexes à la naissance est d'un sur un entre mâles et femelles.

Le requin-renard pélagique atteint généralement sa maturité sexuelle vers l'âge de 7 ou 8 ans pour les mâles, et les femelles vers 8 ou 9 ans. La longévité de l'espèce est estimée entre une vingtaine et une trentaine d'année.


Requin-renard pélagique 02
Le requin-renard pélagique est un requin ovovivipare

MENACES

Le requin-renard pélagique est menacé par la pêche commerciale dont il fait l'objet dans le Pacifique et l'Océan Indien. Abondant au large de Taïwan, il représente plus de 12 % des prises annuelles de requins. La viande est vendue pour la consommation humaine et la peau transformée en cuir. Les ailerons sont également très prisés dans les marchés asiatiques. L'huile de squalène, présente dans le foie, est utilisée dans la fabrication de produits cosmétiques, de médicaments et d'huile de machine de haute qualité.

Bien que les prises ne soient pas nombreuses, le requin-renard pélagique est également apprécié des pêcheurs sportifs. Les prises accidentelles sur les palangres et les filets maillants dérivants destinés à d'autres espèces telles que le thon constituent également une menace pour l'espèce. Le faible taux de fécondité de ce requin ne permettra pas de maintenir des niveaux élevés d'exploitation.


Requin-renard pélagique 03
Le requin-renard pélagique est une prise appréciée
des pêcheurs sportifs

POPULATION ET PROTECTION

On ne connaît guère les chiffres sur les populations existantes de requin-renard pélagique et son aire de répartition est également mal connue. Cela est dû au fait qu'on le confond souvent avec les deux autres espèces de requin-renard. Malgré cela, à cause d'une forte exploitation telle que la pêche sportive des trois espèces de requins-renard, le requin-renard pélagique a été classé comme espèce vulnérable (VU) sur la Liste rouge de l'IUCN en 2007. À ce jour, il ne fait toujours pas partie des espèces protégées.


Requin-renard pélagique 04
Le requin-renard pélagique est une espèce menacée

SAVIEZ-VOUS QUE ?

* Le requin-renard pélagique est une espèce très mal connue en ce qui concerne ses mœurs et sa reproduction.

* Comme les autres requins-renard, on le distingue facilement grâce au lobe supérieur de sa nageoire caudale plus développé que celle des autres requins.

* Le requin-renard pélagique est inoffensif pour l’homme et s’approche très rarement des côtes.


Requin-renard pélagique 05
Le requin-renard pélagique est un requin inoffensif

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communRequin-renard pélagique
English namePelagic thresher
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseChondrichthyes
Sous-classeElasmobranchii
Super-ordreEuselachii
OrdreLamniformes
FamilleAlopiidae
EspèceRequin-renard
GenreAlopias
Nom binominalAlopias pelagicus
Décrit parHiroshi Nakamura
Date1935



Satut IUCN

Vulnérable (VU)

Pelagic thresher
En anglais, le requin-renard pélagique est appelé Pelagic thresher

SOURCES