Manimalworld

Céphalopodes (Cephalopoda)


Les céphalopodes (Cephalopoda) constituent la classe la plus complexe de l’embranchement des mollusques. Ce sont des animaux marins dont le pied, divisé en bras, surmonte la tête.


Cephalopoda

Peu de céphalopodes disposent d’un nom vernaculaire, cependant hormis quelques céphalopodes, ils peuvent être, selon leurs caractéristiques, désignés par un nom générique. Ainsi les espèces nommées pieuvre, calmar ou seiche sont des céphalopodes. Les céphalopodes sont tous, sans exception, des animaux marins. Les uns habitent la haute mer, ordinairement dans les mers chaudes, bien qu'un certain nombre d'espèces soient spéciales aux mers boréales. Les autres se tiennent auprès des côtes.

Comptant environ 700 espèces, les céphalopodes sont les plus évolués des mollusques. Ce sont des prédateurs de crustacés, d'autres mollusques et de poissons, qu'ils capturent et amènent à leur bouche à l'aide de leurs tentacules. Fermant à volonté leur cavité palléale, ils en chassent l'eau sous pression et nagent ainsi par réaction.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementMollusca
ClasseCephalopoda
Décrit parGeorges Cuvier
Date1797

SOURCES

Integrated Taxonomic Information System

Tree of Life



ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ