Manimalworld

Elasmobranchii


definition Les Elasmobranches (Elasmobranchii) forment la sous-classe des Chondrichthyes regroupant près de quatre cent espèces de requins réparties en une trentaine de familles et les raies. Ce sont des poissons dont la forme générale est très variable mais sont tous caractérisés par un squelette cartilagineux. Chez les requins, le corps est allongé et fusiforme alors que chez les raies le corps est aplati. La dentition des Elasmobranches est également variables selon les groupes tant sur la forme, le nombre et la dimension des dents. Chez les requins, elles sont grandes, plates et parfois dentelées sur les bords tandis que chez les raies, elles sont placées côte à côte en forme de pavés.


Elasmobranchii

La structure et la disposition des branchies constituent un des caractères distinctifs des Elasmobranches. Le nombre de branchies est, en général, au nombre de cinq (jusqu'à sept pour certaines espèces) et sont placées latéralement chez les requins et en-dessous chez les raies. Les Elasmobranches sont gonochoriques, et procèdent à un accouplement et à une fécondation interne.

Les Elasmobranches sont des animaux principalement marins. Cependant certaines espèces peuvent résider dans les grands fleuves comme par exemple le requin-bouledogue que l'on peut trouver dans le fleuve Zambèze. Certaines espèces, comme les grands squales, sont considérés comme cosmopolites dans la mesure où leur aire de répartition est si étendue que l'on peut les rencontrer dans toutes les régions du monde. D'autres espèces sont cantonnées dans les mers chaudes. Les raies ont des aires de répartition plus localisées en raison de leur mode même de natation.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseChondrichthyes
Sous-classeElasmobranchii
Décrit parCharles Lucien Bonaparte
Date1838

SOURCES

Encyclopédie gratuite Imago Mundi



ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ