Manimalworld

Lagomorphe (Lagomorpha)


Les lagomorphes (Lagomorpha) forment un ordre de mammifères regroupant quatre-vingts espèces réparties en deux familles contenant treize genres distincts. Longtemps considérés comme des rongeurs, les lagomorphes se distinguent de ces derniers par leur dentition ainsi que par l'absence de baculum (os présent dans le pénis de certains mammifères euthériens).


Lagomorpha
Les lagomorphes (Lagomorpha)


Ce sont des animaux dont la taille varie entre 12 et 25 cm de long et sont recouvert d'une fourrure dense dont la couleur varie selon les saisons. Leur museau, doté de nombreuses vibrisses, comporte toutefois une zone de peau nue. Cette zone s'étend des narines jusqu'à la lèvre supérieure, qui est fendue en son milieu. Ils ont une queue rudimentaire ou courte.

Les lagomorphes se rencontrent sur tous les continents sauf en Australie et en Antarctique. Ils sont également absents en Amérique du Sud ainsi que dans la plupart des îles du globe. Tous les lagomorphes sont terrestres. Ils occupent une grande diversité d'habitats, allant de la forêt tropicale à la toundra arctique. Tous sont des herbivores qui se nourrissent de graminées et d'autres petites plantes.

Les affinités phylogénétiques des lagomorphes sont sujets à controverse, bien que des preuves récentes ont suggérés qu'ils peuvent être liés aux rongeurs. Mais d'autres groupes ont également été suggéré comme étant les plus proches parents, y compris les marsupiaux, les insectivores, les primates, les artiodactyles ainsi que d'autres groupes d'ongulés.


LISTE DES ESPÈCES

Selon l'ITIS et Mammal Species of the World, l'ordre des lagomorphes compte deux familles réparties en treize genres distincts :


* Leporidae

* Brachylagus

* Bunolagus

* Caprolagus

* Lepus

* Nesolagus

* Oryctolagus

* Pentalagus

* Poelagus

* Pronolagus

* Romerolagus

* Sylvilagus


* Ochotonidae

* Ochotona

* Prolagus


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreLagomorpha
Décrit parJohann Friedrich von Brandt
Date1855

SOURCES

Animal Diversity Web



ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ