Manimalworld

Cobaye de Muenster (Galea monasteriensis)


Le cobaye de Muenster (Galea monasteriensis) est un petit mammifère terrestre appartenant à la famille des Caviidae. Ce rongeur est classé dans le genre Galea, genre qui regroupe les cobayes à dents jaunes. Le cobaye de Muenster est également appelé Cobaye à dents jaunes de Muenster. L'espèce a été décrite en 2004 par une équipe allemande de l'université de Münster : la biologiste Katrin Y. Solmsdorff, le géomicrobiologiste Dagmar Kock, la zoologiste Christa Hohoff et le biologiste comportemental Norbert Sachser.


Cobaye de Muenster (Galea monasteriensis)
Cobaye de Muenster (Galea monasteriensis)
Auteur: Duden-Dödel



GÉNÉRALITÉS

L'espèce a été décrite à base d'individus importés en Allemagne pour des expériences de laboratoire. Elle a été reconnue comme espèce distincte sur la base de différences morphologiques, comportementales ainsi que la reproduction actuellement connue des espèces formant le genre Galea.

L'aire de répartition du cobaye de Muenster n'est pas vraiment connue. La localité type se situe en Bolivie dans le Valle Hermoso à 2 557 m d'altitude, au sud de Cochabamba, dans la Cordillère orientale, dans la province de Cochabamba. Les spécimens sauvages piégés en 1997 et importés à Münster en Allemagne proviennent de ces régions.

Les exigences en habitat de cette espèce ne sont actuellement pas connues. Certaines caractéristiques comportementales distinguent ce cobaye des autres espèces du genre Galea.


Galea monasteriensis
Galea monasteriensis
© Klaus Rudloff

STATUT ET CONSERVATION

Le cobaye de Muenster est actuellement inscrit dans la catégorie Données insuffisantes (DD) sur la Liste rouge de l'IUCN car il a été récemment décrit et qu'il n'y a aucune information connue à l'état sauvage. Cette espèce a besoin d'être étudiée rapidement pour en connaître plus sur sa taxinomie, sa répartition, son écologie ainsi que les éventuelles menaces qui pourraient peser sur elle.


Cobaye à dents jaunes de Muenster
Cobaye à dents jaunes de Muenster
© Simon J. Tonge

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communCobaye de Muenster
Autre nomCobaye à dents jaunes de Muenster
English nameMuenster Yellow-toothed Cavy
Español nombreCuis boliviano
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreRodentia
FamilleCaviidae
Sous-familleCaviinae
GenreGalea
Nom binominalGalea monasteriensis
Décrit parKatrin Y. Solmsdorff
Dagmar Kock
Christa Hohoff
Norbert Sachser
Date1766



Satut IUCN

Données insuffisantes (DD)

Muenster Yellow-toothed Cavy
En anglais, le cobaye à dents jaunes de Muenster est appelé
Muenster Yellow-toothed Cavy

SOURCES