Manimalworld

Cobaye de montagne de Shipton (Microcavia shiptoni)


Le cobaye de montagne de Shipton (Microcavia shiptoni), ou Cobaye de Shipton, est un rongeur appartenant à la famille des Caviidae dans le genre Microcavia. L'espèce a été décrite pour la première fois en 1925 par le mammalogiste anglais Michael Rogers Oldfield Thomas.


Cobaye de montagne de Shipton (Microcavia shiptoni)
Une photo serait la bienvenue



GÉNÉRALITÉS

Le cobaye de montagne de Shipton est une espèce endémique d'Amérique du Sud que l'on rencontre dans le nord-ouest de l'Argentine dans les provinces de Tucumán, Catamarca et de Salta. Sa gamme altitudinale se situe entre 3 000 et 4 000 m. Il se produit dans les prairies et les zones rocheuses des montagnes des Andes.

Actuellement, la taille de la population de ce cobaye est encore méconnue. Néanmoins, le surpâturage des prairies par les chèvres et les moutons est une menace majeure pour conduire à une réduction des effectifs.

Le cobaye de montagne de Shipton est actuellement considéré comme une espèce moyennement menacée. Il est inscrit dans la catégorie Quasi menacé (NT) sur la Liste rouge de l'IUCN. Son statut se justifie en raison d'une zone d'occurrence inférieure ou égale à 20 000 km², d'une aire de répartition très fragmentée, et que le surpâturage réduit la qualité de son habitat, rendant l'espèce proche de la qualification de Vulnérable (VU), selon le critère B1. Toutefois, l'espèce est présente dans au moins deux zones protégées.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communCobaye de montagne de Shipton
Autres nomsCobaye de Shipton
English nameShipton's mountain cavy
Español nombreCuis andino
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreRodentia
FamilleCaviidae
Sous-familleCaviinae
GenreMicrocavia
Nom binominalMicrocavia shiptoni
Décrit parMichael Rogers Oldfield Thomas
Date1925



Satut IUCN

Quasi menacé (NT)

SOURCES

Wikipédia

The IUCN Red List of Threatened Species

The Integrated Taxonomic Information System