Manimalworld

Platanistidae


Les platanistidés (Platanistidae) forment une famille de cétacés regroupant des dauphins vivant en eau douce. On compte deux espèces réparties en un seul genre.


Platanistidae
Les Platanistidae


Les Platanistidae sont des dauphins généralement de petite taille, allant de 1 à 3 m de long et pèsent environ 20 à 225 kg selon les espèces. Ils ont un bec long et mince. Les yeux sont petits, et chez certaines espèces, semblent atrophiés. Contrairement à la plupart des autres cétacés, les platanistidés ont un cou distinct. La couleur du corps peut être soit gris, rose ou brun, généralement plus sombre au-dessus et plus pâle en dessous.

Les nageoires pectorales sont larges et arrondies ou très recourbées. La nageoire dorsale est petite dans l'ensemble. Les rivières où évoluent la plupart des platanistidés sont boueuses, et ces animaux comptent plus sur l'écholocation que sur leur vision pour repérer leurs proies.

Les Platanistidae se nourrissent de poissons et d'invertébrés. Ils font des plongées durant rarement plus de quelques minutes. Ils vivent en petits groupes. En général, on en sait peu sur leur écologie et leur comportement social.


dauphinLISTE DES ESPÈCES

La famille des Platanistidae ne regroupe aujourd'hui que deux espèces de dauphins classées dans un seul genre. Certaines classifications y incluent les membres de trois autres familles : les Iniidae, Pontoporiidae et Lipotidae.

* Platanista

* Dauphin du Gange - Platanista gangetica

* Dauphin de l'Indus - Platanista minor


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCetacea
Sous-ordreOdontoceti
FamillePlatanistidae
Décrit parJohn Edward Gray
Date1846

SOURCES