Manimalworld

World Register of Marine Species (WORMS)


Le World Register of Marine Species (WoRMS) est une base de données qui vise à fournir une liste à jour des noms de taxons des organismes marins. Bien que la plus haute priorité soit accordée aux noms valides, d'autres noms sont utilisés afin que ce registre puisse servir de guide pour interpréter la littérature taxonomique. Ce registre des espèces marines est issu du Registre européen des espèces marines (ERMS) et de sa combinaison avec plusieurs autres registres d'espèces conservés à l'Institut maritime de Flandre (VLIZ). Plutôt que de créer des registres distincts pour tous les projets et de s'assurer que la taxonomie utilisée dans ces différents projets est cohérente, VLIZ a développé une base de données consolidée appelée "Aphia". WoRMS combine des informations d'Aphia avec d'autres listes d'espèces marines faisant autorité qui sont maintenues par d'autres (AlgaeBase, FishBase).


World Register of Marine Species (WoRMS)
World Register of Marine Species (WoRMS)


HISTOIRE

WoRMS a été créé en 2008 et est issu du Registre Européen des Espèces Marines et du Registre des Organismes Marins UNESCO-COI (URMO), qui a été compilé par Jacob van der Land (et plusieurs collègues) au Musée National d'Histoire Naturelle de Leiden. Il est principalement financé par l'Union européenne et hébergé par le Flanders Marine Institute à Ostende, en Belgique. WoRMS a conclu des accords formels avec plusieurs autres projets sur la biodiversité, notamment le Global Biodiversity Information Facility et l'Encyclopedia of Life. En 2008, WoRMS a déclaré qu'il espérait avoir un registre à jour de toutes les espèces marines complétées d'ici 2010, l'année où le Recensement de la vie marine a été complété.

En novembre 2016, WoRMS contenait des listes de 242 562 espèces marines valides, dont 226 291 étaient vérifiées. Leur but est d'avoir une liste pour chacune des quelque 240 000 espèces marines.


TABLE DES MATIÈRES

Le contenu du registre est édité et maintenu par des spécialistes scientifiques sur chaque groupe d'organismes. Ces taxonomistes contrôlent la qualité de l'information, qui est recueillie à partir de revues malacologiques et de plusieurs bases de données régionales et spécifiques au taxon. WoRMS maintient des noms valides de tous les organismes marins, mais fournit également des informations sur les synonymes et les noms invalides. Ce sera une tâche permanente de maintenir le registre, car de nouvelles espèces sont constamment découvertes et décrites par les scientifiques. En outre, la nomenclature et la taxonomie des espèces existantes sont souvent corrigées ou modifiées à mesure que de nouvelles recherches sont constamment publiées.


SOURCES

World Register of Marine Species: WoRMS

Wikipédia anglais