Manimalworld

FishBase


FishBase est une base de données mondiale sur toutes les espèces et sous-espèces de poissons du Web. Cette base de données fournit des données complètes sur les espèces, y compris des informations sur la taxonomie, la distribution géographique, la biométrie et la morphologie, le comportement et les habitats, l'écologie et la dynamique des populations ainsi que les données génétiques, métaboliques et reproductives. Au fil du temps, elle est devenue "un outil écologique dynamique et polyvalent", largement cité dans les publications savantes. En octobre 2016, Fishbase contenait la description de 33 400 espèces et sous-espèces, 318 900 noms vernaculaires dans près de 300 langues, 57 800 images et plus de 51 600 références à des ouvrages dans la littérature scientifique.


FishBase
FishBase Logo


HISTOIRE

Les origines de FishBase remontent aux années 1970, lorsque le scientifique des pêches Daniel Pauly s'est battu pour tester une hypothèse sur la façon dont la capacité de croissance des poissons était affectée par la taille de leurs branchies. Les hypothèses, comme celle-ci, n'ont pu être testées que si de grandes quantités de données empiriques étaient disponibles. À l'époque, la gestion des pêches utilisait des modèles analytiques qui nécessitaient des estimations pour la croissance et la mortalité des poissons. Il peut être difficile pour les scientifiques et les gestionnaires des pêches d'obtenir l'information dont ils ont besoin sur les espèces qui les concernent, parce que les faits pertinents peuvent être disséminés dans de nombreux articles de revues, rapports, bulletins et autres sources. Cela peut être particulièrement difficile pour les personnes dans les pays en développement qui ont besoin de telles informations. Pauly croyait que la seule manière pratique pour les gestionnaires des pêches d'accéder au volume de données dont ils avaient besoin était de rassembler et de regrouper toutes les données disponibles dans la littérature publiée dans un dépôt central et facilement accessible. Une telle base de données serait particulièrement utile si les données avaient également été normalisées et validées. Cela signifierait que lorsque les scientifiques ou les gestionnaires devront tester une nouvelle hypothèse, les données disponibles seront déjà présentes sous une forme validée et accessible, et il ne sera plus nécessaire de créer un nouvel ensemble de données et de le valider par la suite.

Pauly recrute alors Rainer Froese, et les débuts d'une base de données logicielle dans ce sens est encodé en 1988. Cette base de données, initialement confinée aux poissons tropicaux, est devenue le prototype de FishBase. FishBase a ensuite été étendu à tous les poissons et a été lancé sur le Web en août 1996. Il s'agit maintenant de la base de données en ligne la plus vaste et la plus consultée sur les poissons dans le monde. En 1995, le premier CD-ROM est disponible sous le nom de "FishBase 100". Les CD suivants sont publiés chaque année. Le logiciel fonctionne sur Microsoft Access qui fonctionne uniquement sur Microsoft Windows.

FishBase couvre les poissons adultes, mais ne détaille pas les stades précoces et juvéniles. En 1999, une base de données gratuite, appelée LarvalBase est mise en ligne sous la supervision de Bernd Ueberschär. Elle couvre l'ichtyoplancton et le stade juvéniles des poissons, avec des données détaillées sur les oeufs et les larves de poissons, l'identification des poissons, ainsi que des données pertinentes pour l'élevage des jeunes en aquaculture. Au vue du succès de FishBase, il y eut une demande pour une base de données couvrant les formes de vie aquatique autres que les poissons. Cela a abouti, en 2006, à la naissance de SeaLifeBase. L'objectif à long terme de SeaLifeBase est de développer un système d'information basé sur FishBase, mais incluant toutes les formes de vie aquatique, marine et d'eau douce, en dehors des poissons spécialisés dans FishBase. Au total, environ 300 000 espèces connues dans cette catégorie.

Depuis l'an 2000, FishBase est dirigé par le Consortium FishBase. Ce consortium est coordonné par le Leibniz-Institut für Meereswissenschaften.


USAGE

FishBase est une des références de Manimalworld pour ce qui concerne l'ichtyologie et en particulier la description et l'identification des poissons. Pour ce qui est de la taxinomie, FishBase est souvent en désaccord avec l'ITIS et l'IUCN.


SOURCES

FishBase

Wikipédia anglais